Blinken en Egypte pour discuter du cessez-le-feu à Gaza
par Simon Lewis
LE CAIRE (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a rencontré mercredi au Caire le président égyptien Abdel Fattah al Sissi dans le cadre des efforts de médiation entrepris par les Etats-Unis et l’Egypte, avec le Qatar, pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien.
Pour la première fois depuis l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre dernier, Antony Blinken ne fera pas escale en Israël malgré cette visite dans la région.
Après Le Caire, le secrétaire d’Etat américain se rendra jeudi à Paris pour y discuter de la situation au Proche-Orient et de l’Ukraine avec les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Italie et de la Grande-Bretagne, a dit un responsable du département d’Etat. Il s’entretiendra aussi avec le président français Emmanuel Macron, a ajouté ce responsable.
Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat, a déclaré qu’Antony Blinken ne ferait pas étape en Israël, dont les Etats-Unis sont pourtant le principal soutien, parce que l’objectif de cette visite au Caire est de discuter des relations bilatérales avec l’Egypte mais aussi parce que la proposition de cessez-le-feu pour Gaza que tentent de mettre au point les médiateurs n’est pas encore suffisamment finalisée pour être soumise à Israël.
« Il serait donc prématuré de présenter une telle proposition ou de prendre tout autre engagement diplomatique », a dit Matthew Miller.
Cette visite d’Antony Blinken au Caire intervient dans un contexte de crainte d’un élargissement du conflit au lendemain de l’explosion de milliers de « bipeurs » à travers le Liban, qui a fait neuf morts et près de 3.000 blessés.
Le Hezbollah, qui échange des tirs avec l’Etat hébreu depuis près d’un an à la frontière israélo-libanaise dans ce qu’il présente comme un soutien au Hamas palestinien, a accusé Israël d’être à l’origine de cette vague d’explosions. Le mouvement chiite libanais a promis des représailles.
Israël a refusé de s’exprimer sur ces explosions.
Matthew Miller a déclaré qu’il était trop tôt pour savoir si ces événements au Liban auraient des conséquences sur les discussions pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, tout en insistant sur la volonté des Etats-Unis d’apaiser ces tensions par la voie diplomatique.
(Simon Lewis, version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
