Blinken en Egypte pour discuter du cessez-le-feu à Gaza
par Simon Lewis
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
LE CAIRE (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a rencontré mercredi au Caire le président égyptien Abdel Fattah al Sissi dans le cadre des efforts de médiation entrepris par les Etats-Unis et l’Egypte, avec le Qatar, pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien.
Pour la première fois depuis l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre dernier, Antony Blinken ne fera pas escale en Israël malgré cette visite dans la région.
Après Le Caire, le secrétaire d’Etat américain se rendra jeudi à Paris pour y discuter de la situation au Proche-Orient et de l’Ukraine avec les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Italie et de la Grande-Bretagne, a dit un responsable du département d’Etat. Il s’entretiendra aussi avec le président français Emmanuel Macron, a ajouté ce responsable.
Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat, a déclaré qu’Antony Blinken ne ferait pas étape en Israël, dont les Etats-Unis sont pourtant le principal soutien, parce que l’objectif de cette visite au Caire est de discuter des relations bilatérales avec l’Egypte mais aussi parce que la proposition de cessez-le-feu pour Gaza que tentent de mettre au point les médiateurs n’est pas encore suffisamment finalisée pour être soumise à Israël.
« Il serait donc prématuré de présenter une telle proposition ou de prendre tout autre engagement diplomatique », a dit Matthew Miller.
Cette visite d’Antony Blinken au Caire intervient dans un contexte de crainte d’un élargissement du conflit au lendemain de l’explosion de milliers de « bipeurs » à travers le Liban, qui a fait neuf morts et près de 3.000 blessés.
Le Hezbollah, qui échange des tirs avec l’Etat hébreu depuis près d’un an à la frontière israélo-libanaise dans ce qu’il présente comme un soutien au Hamas palestinien, a accusé Israël d’être à l’origine de cette vague d’explosions. Le mouvement chiite libanais a promis des représailles.
Israël a refusé de s’exprimer sur ces explosions.
Matthew Miller a déclaré qu’il était trop tôt pour savoir si ces événements au Liban auraient des conséquences sur les discussions pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, tout en insistant sur la volonté des Etats-Unis d’apaiser ces tensions par la voie diplomatique.
(Simon Lewis, version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.