Bilan sans précédent des inondations au Brésil s’élève à 180 morts
Au moins 180 personnes sont mortes après des semaines d’inondations record dans l’État du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil, et 32 autres sont encore portées disparues, a déclaré mercredi la protection civile.
Des pluies torrentielles ont commencé le 29 avril et se sont poursuivies pendant plusieurs jours, inondant les villes dans tout l’État. Les opérations de secours ont été lancées après que les inondations ont commencé à diminuer à la mi-juin.
Les intempéries ont touché quelque 2.398.255 habitants dans 478 villes, dont la capitale de l’Etat, Porto Alegre, a indiqué l’agence dans un rapport, ajoutant qu’au plus fort des orages, plus de 450.000 personnes avaient été évacuées.
Le gouvernement brésilien a alloué 85,7 milliards de réaux (environ 15,4 milliards de dollars) afin d’aider à la reconstruction du Rio Grande do Sul, selon le secrétaire à la communication sociale, Paulo Pimenta, nommé par le président Luiz Inacio Lula. da Silva pour superviser l’avancement des travaux de reconstruction.
Rio Grande do Sul, un État agricole aux frontières de l’Uruguay et de l’Argentine, a enregistré un record économique dévastateur suite à la catastrophe.