Biden ne croit pas à une « guerre totale » au Proche-Orient, Israël étudie sa réponse à l’Iran
par Kanishka Singh, Timour Azhari et Ari Rabinovitch
WASHINGTON/BEYROUTH/JÉRUSALEM (Reuters) – Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il ne pensait pas qu’il y aurait une « guerre totale » au Proche-Orient, alors qu’Israël étudie sa réponse après les salves de missiles lancées mardi par l’Iran en direction de son territoire.
Joe Biden a toutefois estimé qu’il fallait faire davantage pour éviter une guerre dans la région, alors que l’armée israélienne a effectué de nouvelles frappes aériennes sur Beyrouth dans le cadre de ses opérations contre le Hezbollah libanais.
« Je ne crois pas qu’il y aura une guerre totale. Je pense que nous pouvons l’éviter. Mais il y a encore beaucoup à faire, beaucoup à faire », a dit le locataire de la Maison blanche aux journalistes.
Bien que les Etats-Unis et leurs alliés ont appelé à un cessez-le-feu immédiat pour une durée de 21 jours au Liban, Washington et Israël discutent de possibles frappes contre des installations pétrolières iraniennes en réponse à l’attaque de missiles lancées contre l’Etat hébreu par Téhéran, a déclaré Joe Biden.
Interrogé par des journalistes sur un potentiel soutien qu’il apporterait à des frappes israéliennes contre les installations pétrolières iraniennes, le président américain Joe Biden a répondu: « Nous en discutons ».
« Rien ne se produira aujourd’hui (jeudi) », a ajouté le locataire de la Maison blanche, qui avait exprimé la veille son opposition à d’éventuelles frappes contre les installations nucléaires iraniennes.
Ces déclarations ont contribué à une hausse des prix du pétrole, alors que, dans un contexte d’inquiétude sur l’escalade du conflit au Proche-Orient, les traders s’inquiètent de possibles perturbations.
« NOMBREUSES OPTIONS »
Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, a affirmé sur CNN que l’Etat hébreu avait « de nombreuses options » pour répondre à Téhéran et qu’il montrerait « bientôt » à l’Iran de quoi il était capable.
Un responsable américain a indiqué que les Etats-Unis ne pensaient pas qu’Israël avait déjà décidé de quelle façon il répondrait à l’Iran.
Des frappes ont visé tard jeudi la banlieue sud de Beyrouth, la capitale libanaise, après qu’Israël a appelé les habitants à évacuer, ont déclaré des résidents et des sources sécuritaires.
Les raids aériens ont visé Hashem Safieddine, un haut dignitaire du Hezbollah dont ont dit qu’il pourrait succéder à Hassan Nasrallah à la tête du mouvement libanais, a rapporté Barak Ravid, un journaliste d’Axios News, sur le réseau social X, citant trois responsables israéliens.
Le sort de Hashem Safieddine était inconnu.
L’armée israélienne s’est refusée à tout commentaire.
Hassan Nasrallah, a été tué la semaine dernière dans un bombardement israélien sur la banlieue Sud de Beyrouth.
LE G7 APPELLE À LA RETENUE
Le Groupe des Sept a condamné jeudi l’attaque de missiles lancée par l’Iran, et a réaffirmé son engagement pour la sécurité d’Israël, appelant toutefois à la retenue, a un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à la fin des combats au Liban.
« Un cycle dangereux d’attaques et de représailles risque d’alimenter une escalade incontrôlable au Proche-Orient, ce qui n’est dans l’intérêt de personne », a indiqué le G7 dans un communiqué.
L’émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a également appelé à fournir de sérieux efforts pour parvenir à un cessez-le-feu et mettre fin à ce qu’il a décrit comme une agression israélienne.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé tôt vendredi que 27 personnes avaient été tuées et 151 autres blessées la veille dans le pays.
Une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Toulkarm, en Cisjordanie occupée, a fait au moins 18 morts, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.
L’armée israélienne a dit de son côté avoir tué un commandant du Hamas dans une frappe aérienne menée à Toulkarm.
(James Mackenzie et Steven Scheer à Jérusalem, Maya Gebeily et Timour Azhari à Beyrouth, Parisa Hafezi à Istanbul, Phil Stewart, Jeff Mason, Andrea Shalal et Idrees Ali à Washington, Michelle Nichols à New York, Adam Makary, Jaidaa Taha et Enas Alashray au Caire, Tala Ramadan, Jana Choukeir et Jack Kim à Séoul, Matthias Williams à Berlin, Maha El Dahan, Pesha Magid, Elwely Elwelly, et Clauda Tanios in Dubaï, Angelo Amante et Giuseppe Fonte à Rome, rédigé par Michael Georgy, Timothy Heritage, Cynthia Osterman; et Michael Perry; version française Camille Raynaud)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.