Bachelet (Onu) attendue en Chine pour une visite historique
par Yew Lun Tian et Emma Farge
PEKIN/GENEVE (Reuters) – La Haute commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, débute ce lundi une visite en Chine, la première pour un titulaire de ce poste depuis 2005, sur fond d’inquiétudes que ce déplacement serve à valider plutôt qu’à examiner le bilan du pays en matière de droits humains.
Au cours de cette visite de six jours, Michelle Bachelet doit se rendre dans la région du Xinjiang, où ses services ont dit l’an dernier soupçonner les détentions illégales, des maltraitances et du travail forcé des Ouïghours.
Pékin nie régulièrement les accusations de maltraitance à l’égard de cette communauté musulmane.
« Le but de cette visite est de se focaliser réellement sur un dialogue avec les autorités chinoises sur un éventail de questions de droits de l’homme domestiques, régionales et mondiales », a indiqué le Haut commissariat de l’Onu aux droits de l’homme en amont de ce déplacement.
De longues négociations ont été nécessaires sur les conditions d’une visite de Michelle Bachelet, qui avait exprimé en 2018 sa volonté de pouvoir accéder librement au Xinjiang.
La Chine a déclaré que la visite ne devait pas s’effectuer avec une présomption de culpabilité.
On ne sait pas précisément quelle sera la liberté de mouvement de Michelle Bachelet au cours de ce déplacement.
Des groupes de défense des droits humains s’inquiètent qu’un laxisme à l’égard de la Chine, durant cette visite puis dans le compte-rendu qui s’ensuivra, soit utilisé par Pékin pour justifier ses actes dans le Xinjiang.
Le Congrès mondial des Ouïghours a adressé une lettre à Michelle Bachelet pour exhorter celle-ci à garantir que son équipe et elle puissent circuler librement en Chine, accéder à tous les centres de détention et s’entretenir sans surveillance avec des Ouïghours.
« Nous craignons que ce voyage fasse plus de mal que de bien. La Chine pourrait l’utiliser à des fins de propagande », a dit à Reuters une porte-parole de l’organisation, Zumretay Arkin.
Des puissances occidentales et des ONG dénoncent de vastes abus contre les Ouïghours et d’autres communautés musulmanes dans le Xinjiang, dont des détentions de masse, des actes de torture et du travail forcé. Les Etats-Unis accusent Pékin de génocide.
(Reportage Yew Lun Tian; version française Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.