Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au Vietnam, 179 morts après le passage du typhon Yagi

par Khanh Vu et Francesco Guarascio

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

HANOÏ (Reuters) – Le passage du typhon Yagi dans la nord du Vietnam a fait au moins 179 morts tandis qu’à Hanoï, la capitale, des milliers de personnes vivant près des rives du fleuve Rouge, dont les eaux ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 20 ans, ont été évacuées.

Typhon le plus puissant d’Asie cette année, Yagi a provoqué des pluies torrentielles en se déplaçant vers l’ouest après avoir touché terre samedi et traversé les provinces situées le long du Fleuve Rouge, le plus important de la région.

« C’est la pire inondation que j’ai vue en 30 ans », a déclaré à Reuters Tran Le Quyen, 42 ans, résidente de Hanoï.

« Hier matin, c’était sec. Maintenant, toute la rue est inondée. Nous n’avons pas pu dormir la nuit dernière. »

Selon les estimations des autorités, les glissements de terrain et les inondations provoqués par le typhon ont fait 179 morts et 145 disparus.

Mai Van Khiem, directeur du Centre national de prévision hydrométéorologique, a déclaré dans un communiqué que le fleuve Rouge avait atteint son niveau le plus élevé depuis deux décennies et que de nouvelles pluies étaient attendues dans les deux prochains jours.

« Ma maison fait maintenant partie du fleuve », a déploré Nguyen Van Hung, 56 ans, qui vit dans un quartier situé sur les rives du Fleuve Rouge.

Plus près du centre-ville de Hanoï, l’organisation caritative Blue Dragon Children’s Foundation a dû évacuer ses bureaux mardi en raison des risques d’inondation.

La porte-parole de l’ONG, Carlota Torres Lliro, s’est dit inquiète pour les dizaines d’enfants et de familles vivant dans des bidonvilles et des abris de fortune au bord du fleuve.

Certaines écoles de Hanoï ont demandé à leurs élèves de rester chez eux jusqu’à la fin de la semaine, et des milliers d’habitants des zones de basse altitude ont été évacués, selon le gouvernement et les médias d’État.

Dans les provinces situées au nord de la capitale, des glissements de terrain provoqués par de fortes inondations ont fait des dizaines de victimes.

« Le rez-de-chaussée de ma maison est complètement sous l’eau », a raconté Nguyen Duc Tam, 40 ans, qui habite à Thai Nguyen, une ville située à environ 60 km de Hanoï.

« Nous n’avons plus d’eau potable ni d’électricité », a-t-il ajouté.

Le typhon a également endommagé de nombreuses usines et inondé des entrepôts dans les centres industriels côtiers, à l’est de Hanoï, menaçant les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le Vietnam accueille en effet de nombreuses multinationales, comme le coréen Samsung Electronics. Un journaliste de Reuters n’a cependant pas constaté de signes d’inondation dans cette usine mercredi.

« Depuis plus de 20 ans que je vis ici, je n’ai jamais vu de telles inondations historiques », a déclaré Hoang Hai Luan, 30 ans. « Mes biens et peut-être ceux de beaucoup d’autres sont complètement perdus. »

(Reportages Khanh Vu, Francesco Guarascio et Phuong Nguyen à Hanoï ; Minh Nguyen et Thinh Nguyen à Thai Nguyen, rédigé par Francesco Guarascio ; version française Kate Entringer et Diana Mandiá)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8A0AA-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.