Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au moins 49 Palestiniens tués dans des bombardements à Khan Younès

LE CAIRE/JERUSALEM (Reuters) – Des bombardements israéliens ont fait au moins 49 morts dans le secteur de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont déclaré lundi les autorités sanitaires de l’enclave palestinienne.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La localité de Bani Souhaïla et d’autres villes situées à l’est de Khan Younès ont été visées par des tirs de blindés israéliens, selon des membres des services de santé gazaouis. Le secteur a aussi été bombardé par l’aviation, ont dit des sources.

Parmi les morts figurent plusieurs femmes et enfants et au moins 186 personnes ont été blessées par les tirs israéliens, a déclaré le ministère de la Santé de Gaza.

Israël a pour sa part émis peu auparavant de nouveaux ordres d’évacuation concernant cette zone, d’où, selon son armée, des activistes palestiniens tirent à nouveau des roquettes.

L’armée israélienne a dit ajuster à cette fin les limites de la zone dite humanitaire à Al Maouassi pour tenir les civils éloignés du secteur des combats.

Environ 400.000 personnes vivent dans les zones visées, que des dizaines de familles ont commencé à quitter, ont dit des responsables palestiniens, ajoutant qu’elles n’avaient pas eu le temps de partir avant le début des frappes israéliennes.

Certaines familles ont fui sur des charrettes tirées par des ânes, d’autres à pied, emportant des matelas, entre autres biens.

« Nous sommes fatigués, nous sommes fatigués à Gaza, chaque jour nos enfants sont martyrisés, chaque jour, à chaque instant », a déclaré Ahmed Sammour, qui a perdu plusieurs proches dans les bombardements.

153 JOURNALISTES PALESTINIENS TUÉS

« Personne ne nous a dit d’évacuer. Ils ont fait tomber quatre étages sur des civils (…) et les corps qu’ils pouvaient atteindre, ils les ont amenés au réfrigérateur (morgue) », a ajouté Ahmed Sammour.

Israël n’a pas fait de commentaire sur ces frappes dans l’immédiat.

Dans la ville voisine de Deir Al Balah, où se sont réfugiés des centaines de milliers de Palestiniens, une frappe aérienne israélienne a touché une tente utilisée par des journalistes locaux à l’intérieur de l’hôpital Al Aqsa. Un journaliste a été tué et deux autres ont été blessés, précise dans un communiqué le bureau des médias du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.

Ce nouveau décès porte à 153 le nombre de journalistes palestiniens tués depuis le début de l’offensive israélienne, ajoute le communiqué.

Les responsables de l’hôpital Nasser à Khan Younès ont exhorté lundi les résidents à donner leur sang en raison du grand nombre de blessés transportés d’urgence au centre médical.

« Une famille, y compris des enfants, a été mise en pièces pendant qu’elle dormait », a déclaré un homme arrivé à l’hôpital dans une ambulance transportant les corps.

Depuis le début de l’offensive israélienne, au moins 39.006 Palestiniens sont morts, ont indiqué les autorités sanitaires de Gaza.

(Nidal al-Mughrabi au Caire, Ari Rabinovitch à Jérusalem et Hatem Khaled à Gaza, version française Bertrand Boucey et Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6L06O-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.