Au moins 21 morts dans un accident d’avion au Népal
par Gopal Sharma
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
KATMANDOU (Reuters) – Les secouristes népalais ont retrouvé ou localisé lundi les corps de 21 des 22 passagers d’un petit avion qui s’est écrasé sur le flanc d’une montagne isolée de l’Himalaya.
Exploité par la compagnie privée Tara Air, l’avion s’est écrasé dimanche par temps nuageux et a été repéré par l’armée népalaise plus tôt dans la journée de lundi, après la reprise des opérations de recherche interrompues pendant la nuit.
« Il y a très peu de chances de trouver des survivants », a déclaré Deo Chandra Lal Karna, porte-parole de l’Autorité de l’aviation civile du Népal.
L’armée et les secouristes népalais ont récupéré 20 corps éparpillés sur une pente raide à plus de 4.400 mètres d’altitude. Ils tentent désormais de récupérer un autre corps qui a été localisé, ont indiqué des responsables.
Le gouvernement a déclaré qu’il avait mis en place un groupe d’enquête de cinq membres pour déterminer la cause du crash et suggérer par la suite des mesures de prévention.
L’avion, un De Havilland Canada DHC-6-300 Twin Otter, a décollé de la ville touristique de Pokhara, à 125km à l’ouest de Katmandou, dimanche matin.
Il devait se rendre à Jomsom, un site touristique et de pèlerinage populaire situé à environ 80km au nord-ouest de Pokhara, ce qui représente habituellement un vol de 20 minutes.
L’appareil – qui transportait quatre Indiens, deux Allemands et 16 Népalais – a perdu le contact avec la tour de contrôle cinq minutes avant l’atterrissage, selon les responsables de la compagnie aérienne.
Le site du crash se trouve dans la région du mont Dhaulagiri, le septième plus haut sommet du monde avec ses 8.167 mètres, à proximité de la frontière chinoise.
Netra Prasad Sharma, le plus haut fonctionnaire du district de Mustang, où s’est produit le crash, a déclaré que les conditions météorologiques restaient difficiles.
« Il y a des nuages très épais dans la région », a-t-il dit à Reuters par téléphone. « Les recherches de corps se poursuivent. »
(Reportage de Gopal Sharma, Devjyot Ghoshal et Krishna N. Das ; version française Augustin Turpin et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.