Au moins 21 morts dans un accident d’avion au Népal
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Gopal Sharma
KATMANDOU (Reuters) – Les secouristes népalais ont retrouvé ou localisé lundi les corps de 21 des 22 passagers d’un petit avion qui s’est écrasé sur le flanc d’une montagne isolée de l’Himalaya.
Exploité par la compagnie privée Tara Air, l’avion s’est écrasé dimanche par temps nuageux et a été repéré par l’armée népalaise plus tôt dans la journée de lundi, après la reprise des opérations de recherche interrompues pendant la nuit.
« Il y a très peu de chances de trouver des survivants », a déclaré Deo Chandra Lal Karna, porte-parole de l’Autorité de l’aviation civile du Népal.
L’armée et les secouristes népalais ont récupéré 20 corps éparpillés sur une pente raide à plus de 4.400 mètres d’altitude. Ils tentent désormais de récupérer un autre corps qui a été localisé, ont indiqué des responsables.
Le gouvernement a déclaré qu’il avait mis en place un groupe d’enquête de cinq membres pour déterminer la cause du crash et suggérer par la suite des mesures de prévention.
L’avion, un De Havilland Canada DHC-6-300 Twin Otter, a décollé de la ville touristique de Pokhara, à 125km à l’ouest de Katmandou, dimanche matin.
Il devait se rendre à Jomsom, un site touristique et de pèlerinage populaire situé à environ 80km au nord-ouest de Pokhara, ce qui représente habituellement un vol de 20 minutes.
L’appareil – qui transportait quatre Indiens, deux Allemands et 16 Népalais – a perdu le contact avec la tour de contrôle cinq minutes avant l’atterrissage, selon les responsables de la compagnie aérienne.
Le site du crash se trouve dans la région du mont Dhaulagiri, le septième plus haut sommet du monde avec ses 8.167 mètres, à proximité de la frontière chinoise.
Netra Prasad Sharma, le plus haut fonctionnaire du district de Mustang, où s’est produit le crash, a déclaré que les conditions météorologiques restaient difficiles.
« Il y a des nuages très épais dans la région », a-t-il dit à Reuters par téléphone. « Les recherches de corps se poursuivent. »
(Reportage de Gopal Sharma, Devjyot Ghoshal et Krishna N. Das ; version française Augustin Turpin et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


