Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au Japon, Hegseth réaffirme le soutien de Washington dans le détroit de Taïwan

TOKYO (Reuters) – Les Etats-Unis sont prêts à maintenir une force de dissuasion « robuste et crédible » en Asie-Pacifique et notamment dans le détroit de Taïwan avec l’aide « indispensable » du Japon, a déclaré dimanche le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, en tournée en Asie.

« L’Amérique est déterminée à maintenir une dissuasion robuste, prête et crédible dans la région indo-pacifique, y compris dans le détroit de Taïwan », a déclaré Pete Hegseth, faisant référence à la région Asie-Pacifique.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Après avoir débuté sa tournée asiatique aux Philippines vendredi, le chef du Pentagone s’est rendu au Japon, où il a assisté le lendemain à une cérémonie commémorative à Iwo Jima, lieu de violents combats entre les forces américaines et japonaises il y a 80 ans.

A Tokyo, le secrétaire américain à la Défense a déclaré que le Japon était indispensable pour faire face à l’agression chinoise et a annoncé le lancement d’un plan visant à moderniser le commandement militaire américain dans le pays.

« Nous partageons une éthique guerrière qui définit nos forces », a dit Pete Hegseth au ministre japonais de la Défense, Gen Nakatani, lors d’une réunion à Tokyo.

« Le Japon est notre partenaire indispensable pour dissuader toute agression militaire de la Chine communiste », notamment dans le détroit de Taïwan, a-t-il ajouté.

Qualifiant le Japon de « pierre angulaire de la paix et de la sécurité » dans la région Asie-Pacifique, il a affirmé que le gouvernement du président Donald Trump continuerait à travailler en étroite collaboration avec son principal allié asiatique.

En juillet, l’administration de l’ancien président Joe Biden avait déjà annoncé une refonte majeure du commandement militaire américain au Japon afin d’approfondir la coordination les deux pays qui ont qualifié la Chine de « plus grand défi stratégique ».

TROUPES AU JAPON

Les éloges de Pete Hegseth à l’égard du Japon contrastent avec les critiques qu’il a adressées à ses alliés européens en février, leur demandant de ne pas présumer que la présence américaine sur place durerait éternellement.

Donald Trump a par ailleurs déploré que le traité de défense bilatéral, par lequel Washington s’engage à défendre Tokyo, ne soit pas réciproque. Lors de son premier mandat, il avait déclaré que le Japon devrait payer davantage pour accueillir des troupes américaines.

Le Japon abrite 50.000 soldats américains, des escadrons d’avions de chasse et un groupe de porte-avions.

Cette décision intervient alors que Tokyo double ses dépenses militaires, notamment pour l’achat de missiles à longue portée. La portée opérationnelle de ses forces est toutefois limitée par sa Constitution, rédigée sous l’occupation américaine après la Seconde guerre mondiale, qui postule que le Japon renonce au droit de faire la guerre.

Pete Hegseth et Gen Nakatani sont par ailleurs convenus d’accélérer un plan visant à produire conjointement des missiles air-air AMRAAM et d’envisager de collaborer à la production de missiles de défense sol-air SM-6 pour aider à atténuer la pénurie de munitions, a déclaré le ministre japonais de la Défense.

Le secrétaire américain à la Défense a dit avoir demandé à son homologue un meilleur accès aux îles stratégiques du sud-ouest du Japon, le long du bord de la mer de Chine orientale contestée, près de Taïwan.

Le ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.

Cette première tournée de Pete Hegseth en Asie a été quelque peu éclipsée par les révélations d’une fuite d’informations sensibles sur une opération militaire contre les Houthis du Yémen par le chef du Pentagone à un journaliste américain.

Interrogé sur sa responsabilité dimanche dans la fuite de ces informations, Pete Hegseth n’a pas répondu.

(Reportage Tim Kelly et Kiyoshi Takenaka à Tokyo, avec Ethan Wang à Pékin, rédigé par Kiyoshi Takenaka ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2T03U-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON