Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Plus de 4,7 mlns de personnes en situation d’extrême pauvreté en Asie du Sud-Est

Plus de quatre millions de personnes supplémentaires se trouvaient en situation d’extrême pauvreté en Asie du Sud-Est en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, a déclaré mercredi Banque asiatique de développement (BAD).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le nombre de personnes se trouvant en situation d’extrême pauvreté – c’est-à-dire bénéficiant de moins de 1,90 dollar (1,73 euro) pour vivre par jour – était de 24,3 millions l’an dernier, soit 3,7% de la population totale d’Asie du Sud-Est, explique la BAD dans un rapport.

Avant la pandémie, ce chiffre était en déclin, 14,9 millions de personnes vivait sous le seuil d’extrême pauvreté en Asie du Sud-Est en 2019, contre 18 millions en 2018 et 21,2 millions en 2017.

« La pandémie a mené à un chômage généralisé, aggravant les inégalités et faisant augmenter les niveaux de pauvreté, notamment chez les femmes, les jeunes et les personnes âgées en Asie du Sud-Est », a déclaré Masatsugu Asakawa, le président de la BAD.

Masatsugu Asakawa a exhorté les gouvernements à améliorer les systèmes de santé, à rationaliser les réglementations pour stimuler la compétitivité des entreprises, à investir dans des infrastructures intelligentes et écologiques et à adopter la technologie pour accélérer la croissance.

La région devrait connaître une croissance de 5,1% cette année, mais le variant Omicron pourrait réduire ces perspectives de croissance de 0,8 point de pourcentage s’il se propageait davantage et entraînait des répercutions sur l’offre et la demande, a indiqué la BAD.

Ramesh Subramaniam, directeur général de la BAD, a déclaré que les perspectives de croissance de l’Asie du Sud-Est seront révisées pour refléter l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui devrait être « gérable ».

« Le défi sera de savoir ce que réserve le moyen terme. Cela va-t-il affecter la reprise de la région après la pandémie et les défis fiscaux auxquels elle sera confrontée? », a déclaré Subramaniam.

« Comment pouvons-nous nous assurer que les effets d’entraînement ne deviennent pas graves dans le cas de l’Asie du Sud-Est? », a-t-il ajouté.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.