L’Asean exclut le chef de la junte birmane de son prochain sommet
Le prochain sommet de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) accueillera un représentant apolitique de la Birmanie, a annoncé samedi l’organisation, qui met ainsi à l’écart le chef de la junte militaire birmane dans le cadre d’une décision sans précédent.
Cette décision des ministres des Affaires étrangères de l’Asean, prise lors d’une réunion d’urgence vendredi soir, marque un virage pour l’association, qui privilégie traditionnellement une politique de non-ingérence.
La réunion était organisée pour répondre à l’échec de la junte birmane à adhérer à une feuille de route de paix pourtant prévue avec l’Asean au mois d’avril, afin de remédier aux difficultés consécutives au coup d’État dirigé en février par le général Min Aung Hlaing.
La pression internationale s’est accrue sur l’Asean pour qu’elle durcisse sa position alors que la Birmanie n’a pas pris les décisions convenues pour mettre fin aux violence, permettre un accès humanitaire et engager un dialogue avec ses opposants.
Plus de 1.000 civils ont été tués et des milliers de personnes ont été arrêtées par les forces de sécurité birmanes, selon les Nations Unies.
Bruneï, qui assure la présidence tournante de l’Asean a déclaré qu’une personnalité apolitique de la Birmanie serait invitée au sommet de l’organisation, programmé du 26 au 28 octobre, faute de consensus sur la participation d’un représentant politique.
La déclaration ne mentionne pas Min Aung Hlaing et ne précise pas qui sera la personnalité invitée au sommet.
(Reportage Ain Bandial, version française Benjamin Mallet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
