La junte birmane annonce l’amnistie de 5.600 prisonniers
La Birmanie a annoncé lundi son intention de libérer plus de 5.600 personnes arrêtées dans le cadre des manifestations contre l’armée, qui a pris le pouvoir dans le pays en février dernier.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’annonce, faite à la télévision publique, a déclaré que cette libération répondait à des besoins humanitaires. Les personnes détenues étaient accusées d’avoir attisé des troubles à la suite des manifestations contre le coup d’Etat.
Après son exclusion du prochain sommet de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), faute d’avancées sur la mise en oeuvre d’un plan régional en vue de rétablir la démocratie, le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, a pris lundi la parole lors d’une allocution télévisée pour défendre les décisions de son gouvernement et insisté sur « les actes de violence et les provocations » commis selon lui par l’opposition.
(Rédaction de Reuters, rédigé par Martin Petty; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.