Birmanie: Des tirs d’obus atteignent le sud-ouest de la Chine, rapporte le Global Times
Des tirs d’obus provenant de Birmanie ont atteint une ville voisine du sud-ouest de la Chine, blessant cinq personnes, rapporte le journal d’Etat chinois Global Times, les combats entre la junte Birmane et les rebelles se poursuivant en dépit des pourparlers.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le Global Times a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux montrant une personne allongée sur un trottoir devant une rangée de magasins et des gens criant « Appelez la police ! »
Dans cette vidéo, le Global Times indique que les autorités de Zhenkang, une ville de la province du Yunnan, ont confirmé que des tirs d’obus provenant de Laukkai, une zone de la région de Kokang en Birmanie, ont touché Nansan, une ville sous sa juridiction, vers 14h00 (06h00 GMT) mercredi.
Les cinq personnes blessées ont été transportées à l’hôpital.
Le ministère des Affaires Étrangères de la Chine, a déclaré « vivement déplorer » les victimes chinoises, et demande à toutes les parties de prendre des mesures pour prévenir un autre incident.
La semaine dernière, l’ambassade de Chine en Birmanie a exhorté ses ressortissants à quitter Laukkai dès que possible, invoquant les risques de sécurité croissants.
Le conflit armé entre l’armée Birmane et les groupes rebelles dans le nord du pays s’est intensifié depuis la fin du mois d’octobre. La Chine, a appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu et a même facilité le dialogue entre les deux parties.
Selon les Nations unies, à la mi-décembre, plus de 660.000 personnes ont été déplacées en Birmanie depuis le 27 octobre, ce qui porte à 2,6 millions le nombre total de personnes déplacées à l’échelle nationale.
(Reportage Ryan Woo et la rédaction de Pékin ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.