Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les dirigeants chinois et vietnamiens appellent à un partenariat plus étroit

Le président chinois Xi Jinping a échangé samedi des messages de félicitations avec le président vietnamien Nguyen Phu Trong pour célébrer le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques.

La Chine et le Vietnam sont des voisins socialistes liés par des montagnes et des rivières et constituent une communauté de destin d’importance stratégique, a déclaré M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Vietnam il y a 70 ans, a estimé M. Xi, l’amitié traditionnelle forgée et cultivée par les anciennes générations de dirigeants des deux côtés a fleuri et a porté ses fruits, et a connu une croissance substantielle selon les principes de « stabilité à long terme, orientation future, amitié de bon voisinage et coopération tous azimuts », et dans un esprit de « bon voisin, bon ami, bon camarade et bon partenaire ».

M. Xi a indiqué que Nguyen Phu Trong et lui avaient échangé des visites à deux reprises, ce qui est sans précédent dans l’histoire des interactions entre les deux pays. Au cours de ces visites, ils ont atteint d’importants consensus sur la consolidation du bon voisinage et de la convivialité, ainsi que sur l’approfondissement de la coopération mutuellement bénéfique afin d’ouvrir conjointement une nouvelle ère pour les relations entre les deux pays et celles entre le PCC et le Parti communiste du Vietnam (PCV).

Notant que le monde connaît des changements profonds jamais vus depuis un siècle, le président chinois a déclaré que les relations sino-vietnamiennes étaient également entrées dans une période importante qui s’appuie sur le passé et prépare l’avenir.

M. Xi a déclaré attacher une grande importance au développement des relations sino-vietnamiennes et qu’il était disposé à travailler avec Nguyen Phu Trong pour diriger sans relâche la bonne direction des relations bilatérales, poursuivre l’aspiration originelle de l’amitié traditionnelle entre les deux pays et garder à l’esprit des visions et foi partagées, ainsi que des missions historiques, afin d’élever le partenariat de coopération stratégique globale sino-vietnamien dans la nouvelle ère vers de nouveaux sommets.

Pour sa part, Nguyen Phu Trong, qui est également secrétaire général du Comité central du PCV, a déclaré dans son message qu’au cours des sept dernières décennies, les deux partis, deux pays et deux peuples avaient uni leurs efforts pour contribuer au succès de leurs libérations nationales respectives et à la cause de la construction socialiste.

Il est de la responsabilité historique des deux pays de solidifier et de promouvoir constamment leurs bonnes relations, ce qui est également conforme aux aspirations communes de leurs peuples, a-t-il ajouté.

Le Vietnam a toujours fait de ses relations avec la Chine une priorité absolue de sa diplomatie, a-t-il assuré, ajoutant être convaincu qu’avec le soin et les conseils des dirigeants des deux partis et des deux pays, le partenariat de coopération stratégique globale entre le Vietnam et la Chine atteindrait de nouveaux sommets.

Le même jour, le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue vietnamien Nguyen Xuan Phuc ont également échangé des messages de félicitations.

Dans son message, M. Li a déclaré que dans les nouvelles circonstances, la partie chinoise était disposée à travailler avec la partie vietnamienne, dans une approche stratégique pour promouvoir simultanément leur coopération dans les domaines maritime, terrestre et financier, afin d’approfondir la synergie de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposées par la Chine et le plan vietnamien « Deux couloirs et un cercle économique », ainsi que leur collaboration dans des domaines clés tels que la capacité industrielle et la construction d’infrastructures.

M. Li a également appelé les deux parties à construire une nouvelle situation gagnant-gagnant pour le bénéfice mutuel et à rédiger conjointement un nouveau chapitre de la coopération stratégique globale bilatérale.

Pour sa part, Nguyen Xuan Phuc a exprimé dans son message la volonté de travailler avec la partie chinoise pour mettre en œuvre les consensus de haut niveau entre les deux pays, améliorer régulièrement les résultats de la coopération bilatérale dans divers domaines et organiser avec succès des célébrations de l’anniversaire de l’établissement des relations bilatérales, de manière à favoriser un développement sain et stable des relations bilatérales.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.