Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Kazakhstan a aboli la peine de mort

Le président Kassym-Jomart Tokaïev vient d’interdire l’application de la peine de mort au Kazakhstan. Un geste d’ouverture dans ce pays autoritaire d’Asie centrale…

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

 L’année 2021 a bien débuté pour les prisonniers du Kazakhstan. En effet, le chef de l’Etat Kassym-Jomart Tokaïev a signé, le 2 janvier, la ratification du deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Ce texte des Nations-Unies qui date de 1966, avait déjà été ratifié l’an dernier par le Parlement kazakh. Il stipule que ses signataires doivent obligatoirement suspendre l’application de la peine de mort à l’intérieur de toutes leurs frontières.

Le Kazakhstan avait déjà adopté une démarche d’ouverture, puisque les exécutions étaient suspendues dans ce pays depuis l’année 2003, même si les tribunaux ont continué à condamner à mort certains accusés pour « crimes exceptionnels » (notamment ceux relevant du terrorisme). De telles condamnations seront désormais commuées en peines de prison à perpétuité.
Rappelons qu’en 2016, un individu avait été condamné à mort après avoir assassiné huit policiers et deux civils, dans la plus grande ville du pays, Almaty.

Le Kazakhstan est un pays qui compte 18 millions d’habitants. Il a une superficie qui équivaut à quatre fois la France. Cette décision d’abolir la peine de mort trahit la volonté de progressisme dans toute la sous-région, puisque seule la Biélorussie continue d’appliquer la peine de mort parmi les anciennes républiques soviétiques.
Même la Russie l’a abolie de facto malgré qu’elle ne l’a pas encore interdite de façon explicite…

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.