Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Kazakhstan a aboli la peine de mort

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président Kassym-Jomart Tokaïev vient d’interdire l’application de la peine de mort au Kazakhstan. Un geste d’ouverture dans ce pays autoritaire d’Asie centrale…

 L’année 2021 a bien débuté pour les prisonniers du Kazakhstan. En effet, le chef de l’Etat Kassym-Jomart Tokaïev a signé, le 2 janvier, la ratification du deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Ce texte des Nations-Unies qui date de 1966, avait déjà été ratifié l’an dernier par le Parlement kazakh. Il stipule que ses signataires doivent obligatoirement suspendre l’application de la peine de mort à l’intérieur de toutes leurs frontières.

Le Kazakhstan avait déjà adopté une démarche d’ouverture, puisque les exécutions étaient suspendues dans ce pays depuis l’année 2003, même si les tribunaux ont continué à condamner à mort certains accusés pour « crimes exceptionnels » (notamment ceux relevant du terrorisme). De telles condamnations seront désormais commuées en peines de prison à perpétuité.
Rappelons qu’en 2016, un individu avait été condamné à mort après avoir assassiné huit policiers et deux civils, dans la plus grande ville du pays, Almaty.

Le Kazakhstan est un pays qui compte 18 millions d’habitants. Il a une superficie qui équivaut à quatre fois la France. Cette décision d’abolir la peine de mort trahit la volonté de progressisme dans toute la sous-région, puisque seule la Biélorussie continue d’appliquer la peine de mort parmi les anciennes républiques soviétiques.
Même la Russie l’a abolie de facto malgré qu’elle ne l’a pas encore interdite de façon explicite…

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS