Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les États-Unis préparent un soutien logistique et militaire pour le Japon après le séisme

Les États-Unis ont déclaré vendredi préparer un soutien logistique militaire et de l’aide pour les régions du Japon dévastées par le séisme, qui a fait 94 morts, plus de 200 disparus, et forcé l’évacuation d’environ 33.000 personnes.

« Les États-Unis sont là pour soutenir notre ami et allié dans sa réponse au tremblement de terre. Un soutien logistique militaire, de la nourriture et d’autres fournitures sont en cours de préparation », a indiqué l’ambassadeur des États-Unis au Japon, Rahm Emanuel, sur le réseau social X (ex-Twitter).

L’ambassade des États-Unis au Japon a déclaré dans un communiqué que le pays enverrait une aide de 100.000 dollars comprenant des couvertures, de l’eau et des fournitures médicales.

Le Japon est en pourparlers avec les États-Unis au sujet d’une aide d’urgence et a rejeté pour l’instant les offres d’autres pays, dont la Chine.

« Nous n’acceptons aucune aide en personnel ou en matériel de la part d’autres pays ou régions pour le moment, compte tenu de la situation sur le terrain et des efforts qu’il faudrait déployer pour les recevoir », a déclaré Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement japonais.

Un responsable américain, qui a refusé d’être nommé, a déclaré à Reuters que les deux gouvernements se coordonnaient sur une éventuelle assistance des troupes américaines.

Selon le Conseil de Chicago sur les affaires mondiales, environ 54.000 membres des forces américaines sont basés au Japon, soit la plus grande présence militaire américaine à l’étranger. Les forces américaines au Japon se sont dit prêtes « à soutenir nos alliés japonais en cette période difficile ».

Shigeru Sakaguchi, le maire de la ville de Wajima, gravement touchée, a déclaré qu’il y avait probablement plus de 100 personnes encore piégées sous les bâtiments effondrés et les décombres, a rapporté le journal Mainichi.

Avec au total plus de 200 personnes portées disparues, cette catastrophe est probablement la plus meurtrière depuis 2016, et la plus grave depuis le séisme et le tsunami qui ont frappé la côte est du Japon en 2011.

Les forces armées américaines s’étaient fortement impliquées dans les opérations de secours lors du tremblement de terre de 2011, en envoyant plus de 24.000 personnes, 24 navires et 189 avions.

Par ailleurs, les garde-côtes japonais ont déclaré rechercher une personne portée disparue, emportée par les eaux dans la ville de Suzu. Elle serait la première victime potentielle connue de la montée des eaux après le séisme jusqu’à présent.

Le Japon dépensera 4,74 milliards de yens (29,91 millions d’euros) provenant des réserves budgétaires de l’État pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre, a déclaré à la presse vendredi le ministre des Finances, Shunichi Suzuki.

(Reportage Kiyoshi Takenaka et Chris Gallagher à Wajima, Kantaro Komiya, Sakura Murakami et Yukiko Toyoda à Tokyo ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON