Le Premier ministre japonais sauve sa majorité malgré la sanction des urnes
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Premier ministre Fumio Kishida devrait pouvoir rester au pouvoir au Japon malgré le net recul de son parti lors des élections législatives anticipées organisées ce dimanche, montrent les projections de la chaîne NHK.
Le Parti libéral-démocrate (PLD), dont l’image a été ternie par sa mauvaise gestion de la pandémie de coronavirus, devrait conserver une courte majorité à la chambre basse du Parlement, où il peut aussi compter sur le soutien d’un petit parti.
Le scrutin était un test de confiance pour Kumio Kishida, qui l’avait convoqué quelques jours après sa prise de fonctions au début du mois, en remplacement de Yoshihide Suga qui avait lui-même succédé à Shinzo Abe en septembre 2020.
Si le PLD devrait conserver la majorité à la chambre basse du Parlement, qu’il contrôle sans discontinuer depuis 2009, ce résultat serré ne devrait pas complètement rassurer le parti conservateur en vue du renouvellement de la chambre haute l’an prochain.
D’après les projections de NHK, la coalition gouvernementale au pouvoir devrait obtenir entre 239 et 288 sièges, davantage que les 233 requis pour détenir la majorité absolue mais moins que dans le Parlement sortant (305). Le PLD lui-même passerait de 276 sièges à sans doute un peu plus de 233 sièges, selon les dernières projections.
Le recul du PLD dans les urnes va le rendre plus dépendant du parti bouddhiste Komeito, hostile au redémarrage des centrales nucléaires arrêtées à la suite de l’accident de Fukushima en 2011, et traditionnellement plus bienveillant envers la Chine que les conservateurs.
« Le recul de la coalition gouvernementale pourrait rendre le Parlement plus difficile à diriger », souligne Airo Hino, professeur de sciences politiques à l’université Waseda de Tokyo.
Pour l’universitaire, le peu charismatique Fumio Kishida, un ancien banquier, va devoir faire ses preuves sur le plan économique s’il veut remporter les élections l’an prochain, ce qui va commencer par expliciter le concept de « nouveau capitalisme » qu’il a mis en avant pendant la campagne et qui a laissé perplexe les milieux d’affaires.
(Reportage Sakura Murakami, Elaine Lies, Irene Wang et Daniel Leussink; rédigé par Sakura Murakami et Elaine Lies; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


