Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Premier ministre japonais sauve sa majorité malgré la sanction des urnes

Le Premier ministre Fumio Kishida devrait pouvoir rester au pouvoir au Japon malgré le net recul de son parti lors des élections législatives anticipées organisées ce dimanche, montrent les projections de la chaîne NHK.

Le Parti libéral-démocrate (PLD), dont l’image a été ternie par sa mauvaise gestion de la pandémie de coronavirus, devrait conserver une courte majorité à la chambre basse du Parlement, où il peut aussi compter sur le soutien d’un petit parti.

Le scrutin était un test de confiance pour Kumio Kishida, qui l’avait convoqué quelques jours après sa prise de fonctions au début du mois, en remplacement de Yoshihide Suga qui avait lui-même succédé à Shinzo Abe en septembre 2020.

Si le PLD devrait conserver la majorité à la chambre basse du Parlement, qu’il contrôle sans discontinuer depuis 2009, ce résultat serré ne devrait pas complètement rassurer le parti conservateur en vue du renouvellement de la chambre haute l’an prochain.

D’après les projections de NHK, la coalition gouvernementale au pouvoir devrait obtenir entre 239 et 288 sièges, davantage que les 233 requis pour détenir la majorité absolue mais moins que dans le Parlement sortant (305). Le PLD lui-même passerait de 276 sièges à sans doute un peu plus de 233 sièges, selon les dernières projections.

Le recul du PLD dans les urnes va le rendre plus dépendant du parti bouddhiste Komeito, hostile au redémarrage des centrales nucléaires arrêtées à la suite de l’accident de Fukushima en 2011, et traditionnellement plus bienveillant envers la Chine que les conservateurs.

« Le recul de la coalition gouvernementale pourrait rendre le Parlement plus difficile à diriger », souligne Airo Hino, professeur de sciences politiques à l’université Waseda de Tokyo.

Pour l’universitaire, le peu charismatique Fumio Kishida, un ancien banquier, va devoir faire ses preuves sur le plan économique s’il veut remporter les élections l’an prochain, ce qui va commencer par expliciter le concept de « nouveau capitalisme » qu’il a mis en avant pendant la campagne et qui a laissé perplexe les milieux d’affaires.

(Reportage Sakura Murakami, Elaine Lies, Irene Wang et Daniel Leussink; rédigé par Sakura Murakami et Elaine Lies; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.