Le Japon publie les transcriptions de la collision mortelle à Tokyo-Haneda
L’avion de ligne qui est entré mardi en collision avec un appareil des garde-côtes à l’aéroport de Tokyo avait reçu l’autorisation d’atterrir mais le petit avion n’avait pour sa part pas été autorisé à décoller, d’après les transcriptions des conversations avec la tour de contrôle publiées mercredi par les autorités japonaises.
Les 379 passagers et membres d’équipage d’un avion de la Japan Airlines qui a pris feu mardi sur le tarmac de l’aéroport de Tokyo-Haneda ont été évacués sains et saufs, mais la collision a coûté la vie à cinq des six occupants de l’appareil des garde-côtes japonais.
Les autorités viennent tout juste de démarrer leur enquête sur l’accident dont les circonstances restent encore floues, notamment concernant la présence des deux avions sur la même piste.
Le commandant de l’équipe des gardes-côtes, qui a survécu à la collision, a indiqué avoir reçu l’autorisation d’entrer sur la piste, selon un responsable des gardes-côtes, qui a reconnu que cela n’était pas indiqué dans les transcriptions.
« Le ministère des Transports soumet des éléments objectifs et coopérera pleinement avec l’enquête afin de s’assurer que nous travaillons ensemble pour prendre toutes les mesures de sécurité possibles pour éviter que cela ne se reproduise », a déclaré le ministre des Transports, Tetsuo Saito, à la presse.
Le Bureau japonais de la sécurité des transports (JTSB) a récupéré l’enregistreur vocal de l’avion des garde-côtes, ont indiqué les autorités.
Le BEA français (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) a annoncé l’envoi de quatre de ses enquêteurs et de cinq conseillers techniques d’Airbus pour aider les autorités japonaises.
Parallèlement, la police de Tokyo enquête pour déterminer si une éventuelle négligence professionnelle serait en cause, ont indiqué plusieurs médias, dont Kyodo et le journal économique Nikkei.
La police a mis en place une unité spéciale à l’aéroport afin d’enquêter, et a prévu d’interroger les personnes impliquées, a déclaré un porte-parole.
« Il est fort possible qu’il s’agisse d’une erreur humaine », a déclaré l’analyste de l’aviation Hiroyuki Kobayashi, ancien pilote de la JAL.
« Les accidents d’avion sont très rarement dus à un seul problème, je pense donc que cette fois encore, deux ou trois problèmes ont conduit à l’accident ».
La collision s’est produite quelques semaines seulement après que l’industrie mondiale du transport aérien a reçu de nouvelles mises en garde concernant la sécurité des pistes.
Japan Airlines a déclaré mercredi dans un communiqué que l’Airbus avait reçu et répété l’autorisation d’atterrir du contrôle aérien avant son approche et son atterrissage.
Les passagers et l’équipe de l’avion de ligne ont été évacués dans les 20 minutes après la collision, mais l’avion, qui a pris feu, a brûlé durant plus de six heures, d’après la compagnie.
L’avion des garde-côtes devait rejoindre la ville de Niigata sur la côte ouest du Japon pour acheminer de l’aide aux victimes du puissant séisme survenu lors du Nouvel An dans la région.
(Reportage Kaori Kaneki et Nobuhiro Kubo à Tokyo, Lisa Barrington à Séoul, rédigé par John Geddie; version française Camille Raynaud et Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.