Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Japon informe l’Iran du déploiement des Forces d’autodéfense au Moyen-Orient

TOKYO, 4 décembre (Xinhua) — Le Japon a informé l’Iran de son intention de déployer ses Forces d’autodéfense (SDF) au Moyen-Orient afin de mener des opérations de collecte d’informations et d’autres activités liées au renforcement de la sécurité des transports maritimes commerciaux, a annoncé mercredi Yoshihide Suga, le secrétaire général du cabinet japonais à Tokyo.
Selon M. Suga, le principal porte-parole du gouvernement japonais, la partie japonaise a indiqué être en étroite coordination avec l’Iran et le Premier ministre japonais Shinzo Abe a présenté le plan à Abbas Araghchi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires politiques, lors de leur réunion mardi à Tokyo.
« Nous avons expliqué que nous envisageons de recourir aux SDF pour renforcer la collecte d’informations au Moyen-Orient. Comme toujours, nous avons été en étroite coordination avec l’Iran », a déclaré M. Suga lors d’un point de presse sur ce sujet.
Il a ajouté que M. Abe avait expliqué à M. Araghchi, envoyé spécial du président iranien Hassan Rohani, que l’Iran devait s’assurer que les navires puissent naviguer librement dans la région en raison de sa position dans le golfe Persique.
Les tensions se sont accrues au Moyen-Orient après le retrait des Etats-Unis de l’accord nucléaire international de 2015 et l’imposition de nouvelles sanctions contre Téhéran.
Entre autres incidents, un pétrolier japonais a été attaqué près du détroit d’Ormuz, une artère maritime vitale dans le monde.
D’ici à la fin de l’année, le Japon demandera l’approbation du cabinet pour l’envoi d’un avion et d’un patrouilleur des SDF chargés de surveiller les activités de transport maritime. M. Suga a précisé que le golfe d’Oman ou le détroit de Bab el-Mandeb ont été choisis en tant que sites possibles pour qu’y soient basées les SDF japonaises.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.