Le Japon confirme le déploiement de ses forces au Moyen-Orient
Le gouvernement japonais a confirmé vendredi que son Premier ministre Shinzo Abe effectuerait un voyage de cinq jours au Moyen-Orient à compter de samedi, tout en ordonnant le déploiement de personnel et d’équipement de sa force maritime d’autodéfense (MSDF) dans la région pour mener des opérations de « collecte de renseignements ».
Lors de sa visite, M. Abe s’entretiendra avec les dirigeants de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et d’Oman, a indiqué Yoshihide Suga, secrétaire général du cabinet, lors d’une conférence de presse, confirmant le déplacement de M. Abe sur fonds de préoccupation quant à une escalade imminente des tensions dans la région.
M. Abe « échangera ses vues avec les dirigeants des trois pays, qui jouent un rôle important dans l’apaisement des tensions et la stabilisation de la situation dans la région. Il prévoit de chercher à coopérer sur la stabilité de l’approvisionnement énergétique et la sureté de la navigation », a précisé M. Suga.
Lors de son voyage, M. Abe cherchera à expliquer le déploiement de deux avions de patrouille P-3C et d’un destroyer porte-hélicoptère au Moyen-Orient, ainsi que de près de 260 membres de la MSDF, pour procéder à une mission d’un an d’étude et de recherche.
Tokyo a indiqué ne pas compter rejoindre la coalition sous commandement américain et gardera ses forces à l’écart du détroit d’Ormuz afin de maintenir de bonnes relations avec l’Iran.
Le Japon est le quatrième importateur mondial de pétrole et dépend fortement du Moyen-Orient pour la majorité de ses importations de brut. F
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.