Le fisc japonais a établi des malversations de Ghosn
TOKYO (Reuters) – L’administration fiscale japonaise a établi que l’ancien président de Nissan Carlos Ghosn a utilisé des fonds du constructeur à des fins privées, a rapporté mardi le journal Yomiuri, sans citer ses sources.
D’après le journal, l’administration fiscale a établi que l’homme d’affaires franco-libano-brésilien a utilisé des fonds de Nissan pendant plusieurs années pour rémunérer sa soeur pour un travail de consultante fictif et pour effectuer des dons à des universités au Liban.
Nissan a enregistré quelque 150 millions de yens (1,26 million d’euros) de dépenses de secrétariat pendant une période de trois ans jusqu’en mars 2014 mais l’administration fiscale a ordonné au constructeur de payer des impôts sur ces frais après avoir déterminé que ceux-ci avaient servi à des fins privées, écrit Yomiuri.
Si l’enquête de l’administration fiscale n’a pas entraîné de poursuites criminelles, ajoute le journal, elle soutient les accusations de Nissan selon lesquelles Ghosn a détourné de l’argent de l’entreprise.
Un représentant de l’administration fiscale a indiqué à Reuters qu’il lui était impossible de commenter un dossier précis.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès des avocats de Carlos Ghosn.
Une porte-parole de Nissan a déclaré que le constructeur prenait connaissance de l’article de Yomiuri.
Arrêté en novembre dernier au Japon, Carlos Ghosn est accusé de ne pas avoir déclaré l’intégralité de sa rémunération versée par Nissan pendant plusieurs années, d’avoir fait passer dans les comptes du constructeur des pertes sur des investissements personnels et d’avoir autorisé des versements à des revendeurs automobiles dans le but de s’enrichir personnellement.
Les avocats de Ghosn, qui nie les accusations, ont demandé la semaine dernière au tribunal du district de Tokyo d’annuler les poursuites visant leur client, accusant les procureurs et des représentants de Nissan de collusion dans le but d' »évincer » Ghosn et de l’empêcher de renforcer l’alliance avec Renault.
(Chris Gallagher, avec Makiko Yamazaki et Naomi Tajitsu; Jean Terzian pour le service français)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

