Le bilan des séismes au Japon atteint 110 morts
Le bilan des séismes qui ont secoué le Japon en début de semaine s’établissait samedi à 110 morts et plus de 200 disparus, selon le site internet de la préfecture d’Ishikawa.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Il s’agit des tremblements de terre les plus meurtriers depuis près de huit ans dans l’archipel.
« Je suis bien conscient de l’ampleur des dommages causés », a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida dans un message adressé au moment où la barre de la centaine de morts a été franchie.
Les tremblements de terre, qui ont atteint une magnitude de 7,6, ont détruit des infrastructures et privé 22.000 foyers d’électricité dans la région de Hokuriku.
Les recherches pour retrouver des survivants se sont poursuivies pour le sixième jour de suite, tandis que plus de 30.000 personnes attendaient de l’aide dont l’arrivée est entravée, notamment, par le mauvais état des routes.
(Reportage Kiyoshi Takenaka à Wajima et Yuka Obayashi à Tokyo; version française Camille Raynaud et Elizabeth Pineau)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.