Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon: La police reconnaît des failles dans la sécurité de Shinzo Abe

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Satoshi Sugiyama et Sam Nussey

NARA, Japon (Reuters) – La police du Japon a reconnu samedi des failles dans la sécurité de l’ancien Premier ministre, Shinzo Abe, assassiné par un tireur isolé dans un acte de rare violence qui a choqué tout un pays.

Le corps de l’ancien dirigeant nippon est arrivé à son domicile de Tokyo où de nombreux japonais, dont le Premier ministre Fumio Kishida, sont venus lui rendre hommage.

D’autres se sont rendus dans la ville de Nara, à l’ouest du pays, où Shinzo Abe a été tué par balles vendredi alors qu’il prononçait un discours de campagne en vue des sénatoriales dimanche.

« Je suis tellement choquée que ce genre de chose arrive à Nara », a déclaré Natsumi Niwa, une mère au foyer de 50 ans, venue avec son fils de dix ans.

Immédiatement après l’attaque, les forces de l’ordre ont arrêté un homme de 41 ans, soupçonné d’avoir tiré sur Shinzo Abe avec un pistolet artisanal.

La police locale, chargée de l’organisation de la campagne, a déclaré samedi qu’il y avait eu des lacunes dans le dispositif de sécurité.

« Nous ne pouvons nier qu’il y a eu des problèmes avec la sécurité étant donné la façon dont les choses se sont terminées », a déclaré Tomoaki Onizuka, chef de la police de Nara, lors d’une conférence de presse.

« Je ressens un grand sentiment de responsabilité », a-t-il dit, ajoutant que la police allait analyser ce qui a exactement fait défaut et mettre en oeuvre les changements nécessaires.

Au Japon, les dignitaires voyagent régulièrement avec un dispositif de sécurité limité plutôt qu’avec des agents lourdement armés.

Le suspect, Tetsuya Yamagami, a déclaré à la police qu’il pensait que Shinzo Abe était lié à un groupe religieux qu’il accuse d’avoir ruiné sa mère et brisé sa famille, rapportent les médias en citant des sources policières.

Une veillée funèbre se tiendra lundi et les funérailles, auxquelles assisteront les proches de l’ancien dirigeant, sont prévues mardi.

Les élections pour les sièges à la Chambre haute du Parlement se dérouleront comme prévu dimanche et la coalition au pouvoir, dirigée par Fumio Kishida, devrait remporter le scrutin.

(Reportage Satoshi Sugiyama et Tim Kelly à Nara, Sam Nussey et Chang-Ran Kim à Tokyo; version française Camille Raynaud et Laetitia Volga)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6804P-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.