Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire: L’Iran ne s’impose plus de limite à l’enrichissement d’uranium

par Parisa Hafezi

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

DUBAI (Reuters) – L’Iran a annoncé dimanche qu’il allait s’affranchir davantage de l’accord de 2015 sur son programme nucléaire et qu’il ne s’imposait plus de limites pour l’enrichissement d’uranium.

D’après la télévision d’Etat citant un communiqué du gouvernement, l’Iran ne va plus respecter les limites à ses activités nucléaires fixées dans cet accord: qu’il s’agisse du nombre de centrifugeuses pour ses capacités d’enrichissement d’uranium, du degré d’enrichissement de l’uranium ou encore de ses activités de recherche et développement.

« L’Iran va continuer l’enrichissement nucléaire sans aucune limite et en fonction de ses besoins techniques », déclare le gouvernement dans le communiqué cité par la télévision d’Etat.

L’Iran va néanmoins continuer de coopérer avec l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA).

L’accord de Vienne signé avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne) et l’Allemagne prévoit une limitation des capacités nucléaires de l’Iran en échange de la levée de nombreuses sanctions internationales.

Les Etats-Unis se sont désengagés de cet accord en 2018 et ont rétabli leurs propres sanctions contre Téhéran.

En réaction, l’Iran s’est progressivement affranchi de ses obligations mais Téhéran a affirmé dimanche qu’il pourrait rapidement revenir sur ces violations si les Etats-Unis lèvent leurs sanctions.

Cette annonce de l’Iran était attendue mais elle coïncide avec une forte aggravation des tensions avec les Etats-Unis après la frappe américaine en Irak qui a tué dans la nuit de jeudi à vendredi le général iranien Qassem Soleimani, commandant de la force Al Qods, l’unité d’élite des Gardiens de la révolution et à ce titre fer de lance de l’influence militaire de la République islamique au Moyen-Orient.

Depuis le retrait des Etats-Unis, les puissances européennes s’efforcent de préserver l’accord de Vienne mais l’Iran a plusieurs fois jugé leurs efforts insuffisants.

Malgré ses infractions à l’accord après le désengagement américain, l’Iran n’a pas dépassé de beaucoup le degré d’enrichissement d’uranium autorisé par ce pacte. Ce dernier fixe une limite à 3,67% et Téhéran est resté ces derniers mois aux alentours de 4,5%, soit bien en dessous des 20% atteints avant la conclusion de l’accord et des quelque 90% nécessaires à un usage militaire.

L’accord dans son ensemble était destiné à allonger le délai nécessaire à l’Iran pour se procurer suffisamment de matière fissile pour la fabrication d’une arme nucléaire, si telle était son intention.

Si ses infractions initiales ont eu peu d’effet sur ce délai, la mise en service d’un nombre croissant de centrifugeuses pourrait avoir un impact plus important, disent des diplomates.

(version française Bertrand Boucey)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.