Nucléaire iranien: Borrell à Téhéran pour tenter de relancer l’accord de 2015
Le Haut Représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires extérieures, Josep Borrell, devait se rendre en Iran ce vendredi pour tenter de convaincre Téhéran de revenir dans l’accord de 2015 sur le programme nucléaire de la République islamique.
« Josep Borrell se rendra en Iran les 24 et 25 juin, dans le cadre des efforts en cours pour restaurer l’application complète du Plan d’action globale commun (PAGC, ou JCPoA en anglais, nom officiel de l’accord de 2015-NDLR) », peut-on lire dans un communiqué de l’UE.
Lors de ce déplacement, le chef de la diplomatie des Vingt-Sept doit notamment rencontrer le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian.
Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le Quai d’Orsay a exhorté l’Iran à profiter de cette « opportunité diplomatique pour conclure » un accord « viable sur la table depuis mars 2022 », « tant que cela est encore possible ».
Côté iranien, les autorités ont précisé que leur objectif principal restait l’allègement des sanctions économiques, sans citer explicitement l’accord.
« Les relations bilatérales, les problématiques régionales et internationales, ainsi que le statut actuel des négociations sur la levée des sanctions feront l’objet de discussions pendant cette visite, qui s’inscrit dans le cadre des consultations en cours entre l’Iran et l’Union européenne », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.
Des discussions indirectes destinées à ramener l’Iran et les Etats-Unis dans l’accord de 2015 ont été lancées l’an dernier à Vienne.
Un accord semblait imminent en mars dernier après plusieurs mois de difficiles négociations mais plusieurs différends – notamment autour de la question de l’éventuel retrait du corps des Gardiens de la révolution de la « liste noire » américaine des organisations terroristes – ont de nouveau fait dérailler les discussions.
Signé en 2015 par l’Iran et le « P5+1 » (les cinq membres du Conseil de sécurité de l’Onu – Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne – et l’Allemagne), cet accord prévoyait des limitations sur le programme nucléaire iranien en contrepartie de la levée de sanctions internationales visant Téhéran.
Il a été dénoncé par l’ancien président américain Donald Trump en 2018 et dans le sillage du retrait des Etats-Unis et du rétablissement de leurs sanctions, l’Iran s’est progressivement affranchi des obligations fixées pour son programme nucléaire.
(Edité par Mark Heinrich et William Maclean ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

