Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hassan Rouhani soumet un nouveau « budget de résistance » au parlement

Le président iranien Hassan Rohani a présenté dimanche au parlement un nouveau projet de budget spécialement conçu pour faire face aux sanctions américaines en limitant la dépendance de l’Iran vis-à-vis des revenus pétroliers.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

TEHERAN, 8 décembre (Xinhua) — Le président iranien Hassan Rohani a présenté dimanche au parlement un nouveau projet de budget spécialement conçu pour faire face aux sanctions américaines en limitant la dépendance de l’Iran vis-à-vis des revenus pétroliers.

M. Rohani a indiqué que ce projet de budget s’élevait à environ 4 845 milliards de rials, soit environ 38 milliards de dollars américains selon le taux de change du marché de la rue à Téhéran.

« L’année prochaine, comme cette année, notre budget sera un budget de résistance aux sanctions », a affirmé M. Rohani lors d’une allocution devant le parlement.

Le prochain exercice budgétaire iranien commencera le 21 mars avec le Nouvel An perse.

Le nouveau projet de budget « présente la plus faible dépendance possible vis-à-vis du pétrole », a indiqué M. Rohani, tout en commentant la situation économique actuelle du pays.

« Ce budget annonce au monde entier que malgré les sanctions, nous sommes capables de continuer à gérer le pays, notamment au niveau pétrolier », a-t-il indiqué.

Après le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien en mai 2018, Washington a réimposé des sanctions sur les exportations de pétrole brut de l’Iran, dans le but d’exercer une pression maximale sur le gouvernement de Téhéran et de le forcer à reprendre des pourparlers sur son programme nucléaire et son programme de missiles balistiques.

Le nouveau projet de budget iranien survient après que l’administration Rohani a décidé le mois dernier de rationner et d’augmenter les prix de l’essence, déclenchant des troubles partout à travers le pays.

M. Rohani a également annoncé que l’Iran bénéficierait de la part de la Russie d’un prêt de 5 milliards de dollars, dont les termes exacts sont encore en train d’être finalisés.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.