Hassan Rouhani soumet un nouveau « budget de résistance » au parlement
Le président iranien Hassan Rohani a présenté dimanche au parlement un nouveau projet de budget spécialement conçu pour faire face aux sanctions américaines en limitant la dépendance de l’Iran vis-à-vis des revenus pétroliers.
TEHERAN, 8 décembre (Xinhua) — Le président iranien Hassan Rohani a présenté dimanche au parlement un nouveau projet de budget spécialement conçu pour faire face aux sanctions américaines en limitant la dépendance de l’Iran vis-à-vis des revenus pétroliers.
M. Rohani a indiqué que ce projet de budget s’élevait à environ 4 845 milliards de rials, soit environ 38 milliards de dollars américains selon le taux de change du marché de la rue à Téhéran.
« L’année prochaine, comme cette année, notre budget sera un budget de résistance aux sanctions », a affirmé M. Rohani lors d’une allocution devant le parlement.
Le prochain exercice budgétaire iranien commencera le 21 mars avec le Nouvel An perse.
Le nouveau projet de budget « présente la plus faible dépendance possible vis-à-vis du pétrole », a indiqué M. Rohani, tout en commentant la situation économique actuelle du pays.
« Ce budget annonce au monde entier que malgré les sanctions, nous sommes capables de continuer à gérer le pays, notamment au niveau pétrolier », a-t-il indiqué.
Après le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien en mai 2018, Washington a réimposé des sanctions sur les exportations de pétrole brut de l’Iran, dans le but d’exercer une pression maximale sur le gouvernement de Téhéran et de le forcer à reprendre des pourparlers sur son programme nucléaire et son programme de missiles balistiques.
Le nouveau projet de budget iranien survient après que l’administration Rohani a décidé le mois dernier de rationner et d’augmenter les prix de l’essence, déclenchant des troubles partout à travers le pays.
M. Rohani a également annoncé que l’Iran bénéficierait de la part de la Russie d’un prêt de 5 milliards de dollars, dont les termes exacts sont encore en train d’être finalisés.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
