Antony Blinken devrait revenir sur la politique de Donald Trump concernant l’Iran
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILe candidat du président élu américain Joe Biden au poste de secrétaire d’Etat, Antony Blinken, a proposé mardi plusieurs changements à la politique étrangère de l’administration Trump après son entrée en fonction.
Lors de son audition de confirmation par la Commission des relations étrangères du Sénat, M. Blinken a déclaré que la nouvelle administration chercherait à rejoindre le Plan d’action global conjoint (PAGC), également connu sous le nom d’accord sur le nucléaire iranien, si Téhéran se remettait en conformité avec ses exigences.
Le président Donald Trump avait unilatéralement retiré les Etats-Unis de cet accord en mai 2018 et imposé des sanctions sévères à l’Iran. En réponse, Téhéran a progressivement abandonné certains de ses engagements pris dans le cadre du PAGC depuis mai 2019.
« Le président élu pense que si l’Iran rentre de nouveau en conformité (avec le PAGC), nous le ferons aussi », avec l’intention de rechercher un « accord plus long et plus fort », a affirmé M. Blinken
Le futur secrétaire d’Etat a indiqué que l’objectif d’un nouvel accord avec l’Iran concernerait le programme de missiles de Téhéran et ses activités dans la région, tout en soulignant que « nous en sommes encore loin ».
M. Blinken, lui-même Juif, a exprimé son soutien à la solution à deux Etats entre Israël et les Palestiniens, une position politique qui avait été celle des gouvernements américains successifs pendant des décennies mais qui a été largement abandonnée par l’administration Trump.
« Ce qui sera important, ce sera de s’assurer qu’aucune des deux parties ne prenne de mesures qui rendront la proposition plus difficile qu’elle ne l’est déjà », a-t-il estimé.
M. Blinken a remis en question la désignation des houthis du Yémen comme groupe terroriste, qui avait été annoncée la semaine dernière par le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo en une surenchère dans le cadre de sa campagne contre l’Iran.
Il a ajouté que la nouvelle administration allait prolonger un traité clé de contrôle des armements avec Moscou.
« Je pense que nous allons demander une prolongation », a répondu M. Blinken lorsqu’on lui a demandé si l’administration de Joe Biden prolongerait le nouveau traité sur la réduction des armes stratégiques qui expire le 5 février.
Ce traité stipule des limites au nombre de têtes nucléaires et de vecteurs stratégiques déployés par les deux pays, et peut être prolongé de cinq ans maximum par le consentement des deux signataires.
Antony Blinken, 58 ans, a été conseiller adjoint à la sécurité nationale et secrétaire d’Etat adjoint sous l’ancien président Barack Obama. Proche collaborateur de Joe Biden pendant près de deux décennies, il a été l’un des premiers membres annoncés du gouvernement du président élu.