Les milices chiites irakiennes recommandent aux forces de sécurité irakiennes de s’éloigner de 1 000 mètres des bases américaines
Les milices chiites irakiennes liées à l’Iran Kataeb Hezbollah ont exhorté samedi les forces de sécurité irakiennes à s’éloigner d’au moins 1 000 mètres des bases américaines à partir de dimanche.
Abu Ali Al-Askari, chef de la sécurité des Kataeb Hezbollah a tweeté : « Les frères des services de sécurité irakiens doivent s’éloigner d’au moins 1 000 mètres des bases de l’ennemi américain à partir de dimanche soir ».
« Les chefs des services de sécurité doivent respecter les règles de sécurité de leurs combattants et ne pas autoriser qu’ils soient transformés en bouclier humain », a écrit Al-Askari.
Le Parlement irakien doit tenir une session d’urgence pour discuter des conséquences de l’assassinat de Qassem Soleimani, commandant de la Force Al-Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique de l’Iran, et d’Abu Mahdi al-Muhandis, chef adjoint des forces paramilitaires irakiennes Hachd al-Chaabi par un drone américain.
L’annonce d’Al-Askari est intervenue après deux attaques visant les forces américaines dans la zone verte de Bagdad, qui abrite l’ambassade américaine, et une base aérienne militaire abritant des soldats américains dans la province de Salah ad-Din.
Les attaques ont eu lieu après qu’un drone américain – sur ordre du président Donald Trump – a tué vendredi Soleimani et al-Muhandis près de l’aéroport international de Bagdad.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.