Irak : 3 grenades lancées contre les forces de sécurité chargées de protéger les manifestants à Bagdad
Les forces de sécurité irakiennes chargées de veiller sur les manifestations anti-gouvernementales à Bagdad ont été attaquées à la grenade jeudi, a annoncé l’armée irakienne.
« Dans un grave incident, les forces de sécurité chargées de protéger les manifestants dans la zone située entre les places Khalani et Tahrir, dans le centre-ville de Bagdad, ont été attaquées au moyen de trois grenades lancées depuis la foule des manifestants vers le cordon de sécurité », a déclaré dans un communiqué le Commandement des opérations de Bagdad (BOC).
Plusieurs membres des forces de sécurité ont été blessés.
Selon le communiqué, les blessés ont été transférés vers divers hôpitaux, tandis que les forces de sécurité poursuivaient leur travail, alors même que certains manifestants leur lançaient des cocktails Molotov.
Le BOC a averti que l’usage de grenades était un acte terroriste, et a appelé les manifestants à s’abstenir de venir au contact des forces de sécurité, et à rester sur le site de manifestation de la place Tahrir.
Cette déclaration est survenue un jour après que les forces de sécurité ont rouvert les places Khalani et Wathba, le pont al-Sinak et la rue al-Rashid, dans le but de protéger les manifestants présents sur la place Tahrir et de mieux contrôler la circulation.
Des manifestations de grande envergure contre le gouvernement se poursuivent depuis octobre 2019 à Bagdad et dans d’autres villes du centre et du sud de l’Irak, exigeant une réforme globale, une lutte renforcée contre la corruption, de meilleurs services publics et davantage d’emplois.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
