Indonésie: Des manifestants musulmans protestent à leur tour contre Emmanuel Macron
Des milliers de musulmans ont manifesté lundi devant l’ambassade de France dans la capitale indonésienne Jakarta avec des pancartes décrivant le président Emmanuel Macron comme le « vrai terroriste » et exigeant l’expulsion immédiate de l’ambassadeur français.
Rejoignant un mouvement mondial de protestation qui a été déclenché suite aux commentaires d’Emmanuel Macron sur l’islam, les manifestants demandaient que le dirigeant français retire ses déclarations et présente des excuses aux musulmans.
« Inch’Allah (si Dieu le veut), nous les musulmans pardonnons mais, s’il ne retire pas tous ses propos et les caricatures et s’il ne s’excuse pas, Inch’Allah, il sera toujours méprisé (par le monde musulman), » a dit à Reuters Nazaruddin, un manifestant de 70 ans.
Portant des calots noirs et blancs et des masques au visage, les manifestants ont marché dans le centre de Jakarta affichant une caricature de Macron sous des traits diaboliques au visage rouge et aux oreilles pointues, avec le message « Macron est le vrai terroriste ».
Ils ont agité des drapeaux islamiques en appelant à l’expulsion de l’ambassadeur français en Indonésie et au boycott des produits français.
L’Indonésie est le premier pays à majorité musulmane au monde.
Depuis ces dernières semaines, la France est la cible de critiques dans une partie du monde musulman en raison de la volonté affichée par le président Emmanuel Macron de s’attaquer à « l’islamisme radical » après l’assassinat de Samuel Paty, professeur de collège ayant montré des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression.
Le président français a défendu sa conception de la laïcité et réfuté toute stigmatisation de la communauté musulmane dans une interview diffusée samedi par la chaîne de télévision Al Jazira.
Ce long entretien a été enregistré vendredi, au lendemain de l’attaque commise à la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice dans laquelle trois personnes ont péri.
Le président indonésien Joko Widodo, plus connu sous le surnom de « Jokowi », a condamné l’attaque de Nice mais aussi les propos de Macron, qui selon lui ont « insulté l’islam » et « blessé l’unité des musulmans partout dans le monde ».
Le ministère indonésien des Affaires étrangères a convoqué pour mardi l’ambassadeur français afin de discuter des commentaires d’Emmanuel Macron.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

