3.374 cas de Coronavirus Covid-19 en Inde
Le ministère fédéral indien de la Santé a déclaré dimanche matin que le bilan des décès liés au COVID-19 est monté à 77, tandis que le total des cas confirmés dans ce pays a atteint 3.374.
« A dater de 09H00 heure locale (03H30 GMT), 77 décès dus au nouveau coronavirus ont été signalés dans le pays », ont indiqué les informations émises par le ministère.
Il s’agit d’un bond de deux décès et d’une augmentation de 302 cas depuis samedi soir.
A cette date, le nombre de cas de COVID-19 en Inde était de 3.072 et le bilan des décès était de 75.
D’après des responsables du ministère, jusqu’à présent 267 personnes sont sorties des hôpitaux après l’amélioration de leur état.
« Le nombre de cas actifs dans le pays en ce moment est de 3.030 », selon les informations du ministère.
Ce dimanche marque le douzième jour consécutif d’un confinement de 21 jours à travers l’ensemble de l’Inde, décrété par le gouvernement afin d’endiguer la propagation de l’épidémie. Les autorités ont imposé des restrictions strictes, semblables à un couvre-feu, pour empêcher la circulation des personnes dans le pays. Tous les services routiers, ferroviaires et aériens ont été suspendus dans le cadre de ce confinement, à l’exception des services essentiels qui en ont été exemptés.
Le gouvernement fédéral a demandé aux Etats une application stricte du confinement pour contenir la propagation du COVID-19 et briser sa chaîne de transmission à travers le pays.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a exhorté vendredi la population dans un message vidéo à éteindre la lumière à leur domicile dimanche à 21H00 (15H30 GMT), et à allumer des bougies, des torches ou des lampes de poche pendant neuf minutes pour contrer les ténèbres du COVID-19.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?