Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hong Kong: Huit manifestants d’un campus se rendent à la police

HONG KONG (Reuters) – Au moins huit manifestants pro-démocratie qui étaient retranchés depuis plusieurs jours dans un campus universitaire de Hong Kong se sont rendus vendredi matin à la police, tandis que d’autres contestataires cherchaient désespérément une issue pour prendre à défaut le dispositif policier autour du lieu.

Débuté après que plusieurs centaines de manifestants s’y sont retranchés le week-end dernier, le siège de l’université Polytechnique semblait proche de son épilogue, les rangs des contestataires s’étaient considérablement réduits au fil de la semaine.

Le nouveau chef de la police hongkongaise, Chris Tang, nommé cette semaine, a appelé les derniers manifestants retranchés dans le campus à quitter le bâtiment. Il a dit vouloir une issue pacifique.

« J’imagine que les personnes à l’intérieur du campus ne veulent pas que leurs parents, amis (…) s’inquiètent pour eux », a déclaré Tang devant les journalistes.

« Nous voulons résoudre le conflit de manière pacifique et sans fixer d’ultimatum », a-t-il ajouté.

La plupart des manifestants encore présents dans l’université disent vouloir éviter d’être arrêtés et inculpés pour leur implication dans le mouvement de contestation qui secoue l’ancienne colonie britannique depuis juin.

Plusieurs dizaines de manifestants ont été traduits devant la justice pour participation à une « émeute », que la loi locale définit comme une réunion illicite de trois personnes ou plus durant laquelle une « atteinte à la paix » est commise. Il s’agit d’un crime passible d’une peine de dix ans d’emprisonnement.

La situation était calme sur le campus au lever du jour vendredi, à l’issue d’une nuit durant laquelle certains manifestants ont parcouru les lieux pour s’assurer qu’aucun officier de police n’était infiltré.

« Nous nous sentons un peu fatigués (…) mais nous allons continuer de tenter à sortir », a déclaré un manifestant âgé de 23 ans qui s’est identifié comme se prénommant Shiba.

Un journaliste de Reuters a constaté que six manifestants vêtus de noir ont avancé vers un cordon de police en se tenant par les mains.

D’après un secouriste, deux manifestants supplémentaires se sont par la suite rendus aux autorités.

Un manifestant a estimé qu’une trentaine de manifestants se trouvaient encore retranchés dans le campus. Il a déclaré que certains d’entre eux avaient arrêté de chercher une issue et opté à la place pour la fabrication de nouvelles armes dans l’hypothèse d’un assaut de la police.

La cheffe de l’exécutif local, Carrie Lam, a appelé mardi à une issue pacifique au face-à-face entre contestataires et police dans le campus universitaire.

(Clare Jim et Alun John; Jean Terzian pour le service français)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.