Une exposition spéciale d’architectures parisiennes à Shanghai attire plus de 100.000 visiteurs
Une exposition spéciale de 102 jours, intitulée « Architectures du Grand Paris (1948-2020) : Ville en devenir, collection en chantier », qui s’est terminée le 20 février au musée West Bund, dans l’arrondissement de Xuhui à Shanghai, a attiré plus de 100.000 visiteurs au cours des trois derniers mois.
Organisée conjointement par le musée West Bund et le Centre Pompidou, cette exposition spéciale constitue une partie unique du projet de coopération sur cinq ans entre les deux parties.
L’exposition présente une collection d’architectures représentatives de l’urbanisme parisien construites durant la période 1948-2020, retraçant la reconstruction et la transformation de Paris, métropole internationale de la France, après la Seconde Guerre mondiale.
Avec des objets et des photographies anciennes exposés dans un parcours chronologique, notamment des photos emblématiques de la Grande Arche de La Défense et du parc de la Villette, ainsi qu’une maquette du Terminal 2 de l’aéroport Charles de Gaulle, les visiteurs découvrent des édifices qui illustrent l’évolution des tendances stylistiques.
D’une part, en raison du contrôle international de la COVID-19, les voyageurs chinois ont considérablement réduit leurs voyages en Europe, tandis que Paris reste une destination prisée par les touristes chinois. D’autre part, l’exposition s’est tenue lors des vacances du Nouvel An de 2022 et des vacances d’hiver de novembre 2021, et le nombre de jeunes visiteurs et de voyages en famille a sensiblement augmenté, ce qui a renforcé la popularité de l’exposition spéciale d’architecture, a déclaré l’organisateur.
D’après les experts en histoire de l’art, l’exposition spéciale sur l’architecture parisienne est une source d’inspiration pour la préservation du patrimoine historique de la ville, la découverte et la réutilisation du patrimoine culturel, la régénération et la planification urbaines, et offre une perspective unique sur l’étude comparative du développement urbain entre Shanghai et Paris.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
