Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine condamne le Canadien Michel Spavor pour espionnage

Reconnu coupable d’espionnage par un tribunal chinois, l’homme d’affaires canadien Michael Spavor a été condamné mercredi à onze ans de prison, une décision jugée « inacceptable » par le Premier ministre canadien qui a appelé à sa libération immédiate.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« La condamnation et la peine infligées par la Chine à Michael Spavor sont absolument inacceptables et injustes », a déclaré dans un communiqué Justin Trudeau.

« La décision judiciaire à l’encontre de M. Spavor intervient après plus de deux ans et demi de détention arbitraire, un manque de transparence dans le processus juridique et un procès qui n’a même pas satisfait les standards minimaux requis par le droit international », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre canadien a ainsi appelé à la libération de Michael Spavor et de l’ancien diplomate canadien Michael Kovrig, qui attend également d’être jugé dans une affaire d’espionnage.

Tous deux ont été arrêtés en Chine en 2018, quelques jours après l’arrestation au Canada de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, dont les avocats tentent de convaincre un tribunal canadien de ne pas extrader celle-ci vers les États-Unis, qui l’accusent d’avoir violé des sanctions américaines liées à l’Iran.

Depuis l’arrestation de Meng Wanzhou, la Chine a condamné à mort quatre Canadiens pour trafic de drogue, dont le ressortissant Robert Schellenberg mardi.

L’ambassadeur canadien en Chine, qui a rencontré Michael Spavor après la décision du tribunal chinois, a affirmé que ce dernier lui avait demandé de faire passer trois messages : « Merci pour tout votre soutien », « Mon moral est bon », « Je veux rentrer chez moi ».

« Notre présence et notre voix collectives envoient un signal fort à la Chine et au gouvernement chinois en particulier, que tous les yeux du monde regardent (en ce moment) », a déclaré Dominic Barton, soulignant la présence de diplomates issus de 25 pays à l’ambassade du Canada.

« Bien que nous ne soyons pas d’accord avec les accusations, nous réalisons qu’il s’agit de la prochaine étape du processus pour ramener Michael à la maison et nous continuerons à le soutenir pendant cette période difficile », a signalé la famille Spavor dans un communiqué.

La Cour intermédiaire de Dandong a déclaré que 50.000 yuans (6.583 euros) de biens personnels appartenant à Michael Spavor seraient confisqués. Il sera expulsé après avoir purgé sa peine, a indiqué Dominic Barton.

L’ambassade des États-Unis à Pékin a affirmé que les poursuites contre Michael Spavor et Michael Kovrig étaient une tentative d' »utiliser des êtres humains comme levier de négociation ».

(Reportage Gabriel Crossley et Yew Lun Tian, version française Camille Raynaud et Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.