Eradication de la pauvreté en Chine?
Avec la lutte qu’elle mène contre la pauvreté, la Chine est sur la « bonne voie » pour continuer à progresser, selon un universitaire mexicain.
Grâce à l’action coordonnée du Parti communiste chinois (PCC), du gouvernement et de la société civile, la Chine a réussi à sortir 850 millions de personnes de la pauvreté ces dernières décennies, contribuant ainsi à plus de 70% des efforts mondiaux de lutte contre la pauvreté, déclare Eduardo Tzili-Apango lors d’un entretien avec Xinhua.
« Il ne fait aucun doute que le processus d’éradication de la pauvreté en Chine a été très fructueux », affirme-t-il.
Le développement industriel, l’entrepreneuriat rural et la technologie numérique sont des facteurs clés de la réduction de la pauvreté en Chine, souligne ce chercheur.
Les progrès de la Chine en matière de réduction de la pauvreté sont d’une grande importance alors que de nombreux pays connaissent de graves revers dans leur lutte contre la pauvreté au milieu de la crise sanitaire causée par le COVID-19, selon M. Tzili-Apango.
Notant que l’éradication de la pauvreté est le premier des 17 objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable, il estime que la Chine a démontré « comment utiliser les capacités de développement pour être un acteur mondial responsable ».
M. Tzili-Apango juge que l’expérience de la Chine en matière de développement mérite d’être étudiée car elle est essentielle pour promouvoir une coopération internationale étroite afin d’améliorer le bien-être des sociétés.
En Chine, grâce aux efforts de réduction de la pauvreté, le pouvoir d’achat des populations s’est amélioré et la consommation de biens et de services a augmenté dans tout le pays, démontre cet expert.
Fin 2020, après huit ans d’efforts, les près de 100 millions d’habitants pauvres des zones rurales de Chine vivant en dessous du seuil de pauvreté ont réussi à s’extraire de la pauvreté. En outre, tous les 832 comtés touchés par la pauvreté au niveau national ont été rayés de la liste.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
