Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Craintes de durcissement réglementaire pour l’industrie des spiritueux

L’Administration d’État chinoise pour la régulation du marché (SAMR) va se réunir ce vendredi pour discuter de la réglementation du marché des alcools, a rapporté la presse officielle, faisant craindre un tour de vis dans le secteur.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les groupes de spiritueux pourraient se retrouver à leur tour dans le collimateur des autorités chinoises, qui multiplient les projets de réglementation de pans entiers de l’économie, ce qui inquiète particulièrement les investisseurs.

Cette réunion pourrait avoir à l’ordre du jour les prix du baijiu, une eau-de-vie à base de céréales très populaire en Chine, selon les analystes de Jefferies.

« Nous pensons que le prix actuel du marché des produits baijiu et le potentiel d’une nouvelle hausse des prix dans l’industrie ont attiré l’attention du gouvernement, qui va donc probablement mettre en oeuvre des mesures pour stabiliser le prix du marché », écrivent-ils dans une note.

Le groupe Kweichow Moutai, l’une des plus importantes valeurs en Asie et spécialisé dans le baijiu, a reculé de 4,44% à la Bourse de Shanghai, terminant la séance au plus bas depuis plus d’un an.

L’indice sectoriel chinois des spiritueux a chuté de 6,94%, au plus bas depuis mars.

Les investisseurs sont devenus très sensibles à toute velléité réglementaire de Pékin qui multiplie depuis plusieurs semaines les offensives dans plusieurs domaines, de celui de la technologie à celui du soutien scolaire.

A 09h14 GMT, Pernod Ricard (-2,48%) et Remy Cointreau (-2,88%) comptent parmi les plus fortes baisses en Bourse de Paris.

(Laetitia Volga, avec le bureau de Shanghai, édité par Blandine Hénault)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.