Chine: Craintes de durcissement réglementaire pour l’industrie des spiritueux
L’Administration d’État chinoise pour la régulation du marché (SAMR) va se réunir ce vendredi pour discuter de la réglementation du marché des alcools, a rapporté la presse officielle, faisant craindre un tour de vis dans le secteur.
Les groupes de spiritueux pourraient se retrouver à leur tour dans le collimateur des autorités chinoises, qui multiplient les projets de réglementation de pans entiers de l’économie, ce qui inquiète particulièrement les investisseurs.
Cette réunion pourrait avoir à l’ordre du jour les prix du baijiu, une eau-de-vie à base de céréales très populaire en Chine, selon les analystes de Jefferies.
« Nous pensons que le prix actuel du marché des produits baijiu et le potentiel d’une nouvelle hausse des prix dans l’industrie ont attiré l’attention du gouvernement, qui va donc probablement mettre en oeuvre des mesures pour stabiliser le prix du marché », écrivent-ils dans une note.
Le groupe Kweichow Moutai, l’une des plus importantes valeurs en Asie et spécialisé dans le baijiu, a reculé de 4,44% à la Bourse de Shanghai, terminant la séance au plus bas depuis plus d’un an.
L’indice sectoriel chinois des spiritueux a chuté de 6,94%, au plus bas depuis mars.
Les investisseurs sont devenus très sensibles à toute velléité réglementaire de Pékin qui multiplie depuis plusieurs semaines les offensives dans plusieurs domaines, de celui de la technologie à celui du soutien scolaire.
A 09h14 GMT, Pernod Ricard (-2,48%) et Remy Cointreau (-2,88%) comptent parmi les plus fortes baisses en Bourse de Paris.
(Laetitia Volga, avec le bureau de Shanghai, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
