Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afghanistan : l’ONU exhorte les talibans à cesser leur offensive contre les forces gouvernementales

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a appelé vendredi les talibans à cesser immédiatement leur offensive contre les forces gouvernementales afghanes et à revenir en bonne foi à la table des négociations dans l’intérêt de l’Afghanistan et de son peuple.

M. Guterres a déclaré lors d’un point de presse au siège de l’ONU à New York que les besoins humanitaires « augmentent d’heure en heure » et que « l’Afghanistan est en train de perdre le contrôle ».

« Même pour un pays qui a tragiquement connu des générations de conflits, l’Afghanistan est en proie à un nouveau chapitre chaotique et désespéré — une tragédie incroyable pour son peuple qui souffre depuis longtemps », a déclaré M. Guterres, notant que plus de 1.000 personnes ont été tuées ou blessées à la suite d’attaques aveugles contre des civils, notamment dans les provinces de Helmand, Kandahar et Herat, au cours du seul mois écoulé.

Le chef de l’ONU a déclaré que les combats entre les talibans et les forces de sécurité afghanes pour le contrôle des villes et des villages « causent d’énormes dégâts », citant en exemple les centaines de milliers de personnes qui ont été contraintes de fuir leurs foyers, les hôpitaux qui sont débordés, les vivres et les fournitures médicales qui s’amenuisent alors que les routes, les ponts, les écoles, les cliniques et d’autres infrastructures essentielles sont détruits.

« La poursuite des conflits urbains se traduira par un carnage continu », a souligné M. Guterres, les civils payant inévitablement le prix le plus élevé.

Le chef de l’ONU s’est dit également « profondément troublé » par les informations selon lesquelles les talibans imposent de sévères restrictions aux droits de l’Homme dans les zones qu’ils contrôlent, ciblant en particulier les femmes et les journalistes.

M. Guterres a appelé la communauté internationale à faire comprendre aux talibans que la prise du pouvoir par la force militaire est stratégie « perdante » qui ne peut « conduire qu’à une guerre civile prolongée ou à l’isolement complet de l’Afghanistan ».

Il a déclaré que les pourparlers intra-afghans en cours à Doha, au Qatar, soutenus par la région et la communauté internationale au sens large, pouvaient encore déboucher sur un règlement négocié.

« Seul un règlement politique négocié mené par les Afghans peut garantir la paix », a-t-il ajouté, déclarant que les Nations Unies étaient déterminées à contribuer à un accord de paix, à « promouvoir les droits de tous les Afghans et à fournir une aide humanitaire vitale au nombre toujours croissant de civils dans le besoin ».

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS