Arrestation du narcotrafiquant Otoniel en Colombie
BOGOTA (Reuters) – Les forces armées colombiennes ont capturé Dairo Antonio Usuga, baron de la drogue connu sous le nom d’Otoniel, dans le plus grand coup porté au trafic de drogue en Colombie depuis la mort de Pablo Escobar en 1993, a déclaré samedi le président Ivan Duque.
Otoniel, âgé de 50 ans, a été capturé lors d’une opération menée dans une zone rurale de la région d’Uraba, située dans le nord-est du pays.
Selon le ministre colombien de la défense, Diego Molano, cette opération a impliqué plus de 500 membres des forces spéciales colombiennes et 22 hélicoptères.
Otoniel est accusé d’avoir envoyé des dizaines de cargaisons de cocaïne aux Etats-Unis, d’avoir tué des policiers, recruté des mineurs et abusé sexuellement d’enfants, entre autres crimes, a déclaré le président Ivan Duque.
La priorité du gouvernement colombien est désormais de l’extrader vers les Etats-Unis, ont déclaré des responsables du gouvernement et des services de sécurité de Bogota.
La Colombie avait offert une récompense allant jusqu’à 3 milliards de pesos (environ 684.000 euros) pour des renseignements sur Otoniel, et le gouvernement américain promettait 5 millions de dollars (environ 4.3 millions d’euros) pour toute aide permettant de le localiser.
« Il s’agit du plus grand coup porté au trafic de drogue dans notre pays au cours de ce siècle », a affirmé Ivan Duque.
Un policier est mort au cours de l’opération, a précisé le président colombien.
Otoniel est connu comme le chef du cartel du Clan du Golfe, qui compterait environ 1.200 hommes armés – la plupart venant de groupes paramilitaires d’extrême droite – et est présent dans dix des 32 provinces de Colombie.
(Reportage Oliver Griffin, Nelson Bocanegra et Luis Jaime Acosta; version française Camille Raynaud)