Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA: Le second procès en destitution de Trump s’est ouvert au Sénat

Le second procès en destitution de Donald Trump, accusé d’être à l’origine de l’attaque par ses partisans du Capitole le mois dernier, s’est ouvert mardi midi au Sénat américain, qui devait dans un premier temps débattre de la constitutionnalité de la procédure alors que Trump a quitté la présidence des Etats-Unis.

Des milliers de partisans de Donald Trump ont mené le 6 janvier un assaut contre le Capitole après un discours incendiaire de celui qui était alors le locataire de la Maison blanche, dans lequel Trump a répété ses accusations sans fondement d’une vaste fraude à son détriment lors de l’élection présidentielle de novembre.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Cinq personnes dont un officier de police ont trouvé la mort lors de scènes de chaos sans précédent, les émeutiers ayant attaqué la police, contraint les parlementaires à se précipiter pour se mettre à l’abri et provoqué l’interruption de la certification par le Congrès de la victoire électorale de Joe Biden, lequel a depuis lors été investi à la présidence américaine.

Il s’agit de la quatrième procédure de destitution (« impeachment ») dans l’histoire des Etats-Unis. Le procès s’ouvrant mardi relève de l’inédit: jamais un président n’avait été mis deux fois en accusation par la Chambre des représentants. Donald Trump est aussi le seul à être jugé au Sénat après avoir quitté la Maison blanche.

Le procès pourrait donner des indications sur l’orientation choisie par le Parti républicain après la fin du mandat peu orthodoxe de Donald Trump, alors que d’importantes divergences sont apparues entre les fidèles de Trump et ceux souhaitant donner au parti une nouvelle direction.

Les avocats de Donald Trump ont prévu de débuter le procès en contestant le fait que le Sénat a autorité, selon la Constitution américaine, à mener un procès en destitution contre un président n’étant plus en exercice.

Une majorité de sénateurs républicains approuvent l’argument d’un procès anticonstitutionnel, ce qui laisse supposer que les démocrates ne disposeront pas de suffisamment de voix pour condamner Donald Trump. Les démocrates et des experts juridiques ont rejeté cette interprétation de la Constitution.

UNE CONDAMNATION PEU PROBABLE

Il est attendu que le vote sur la constitutionnalité du procès soit remporté par les démocrates, alors qu’un recours destiné à empêcher la tenue du procès sur ce motif n’a pas abouti le mois dernier.

Les procureurs et la défense disposeront alors tour à tour de 32 heures, étalées sur quatre jours au maximum, pour présenter leurs arguments.

Neuf élus démocrates de la Chambre vont tenir les rôles de procureurs. Ils ont accusé Donald Trump d’avoir trahi le pays et la Constitution américaine en incitant à des actes de violence après avoir déclaré à tort que l’élection présidentielle du 3 novembre lui avait été « volée ».

Une majorité qualifiée des deux tiers est nécessaire pour qu’une condamnation soit prononcée au Sénat, composé de 100 sièges. Cela signifie qu’il faudrait qu’au moins 17 sénateurs républicains se joignent aux démocrates pour que Donald Trump soit condamné.

Le Sénat devra voter au cas par cas si les procureurs souhaitent appeler des témoins ou requérir des documents. Le cas échéant, les avocats de Donald Trump et les procureurs de la Chambre seront autorisés à interroger les témoins – une procédure qui serait bien plus exhaustive que lors du premier procès en destitution de Trump dans un Sénat alors contrôlé par ses pairs républicains, qui n’avaient pas autorisé l’audition de témoins.

Les avocats de Donald Trump mettent aussi en avant l’argument que l’ancien président a fait usage de son droit de liberté d’expression lorsqu’il s’est adressé à ses partisans le mois dernier pour leur demander de se « battre » pour inverser le résultat de l’élection présidentielle. Ils ont écrit dans un document transmis au Sénat en amont du procès que leur client s’était exprimé au « sens figuré » lors du discours incriminé par les démocrates.

Donald Trump a été visé par une première procédure de destitution, lancée par les démocrates en décembre 2019, en lien avec les pressions exercées sur l’Ukraine pour qu’elle ouvre une enquête sur Joe Biden, alors considéré comme son probable grand rival pour l’élection présidentielle. Donald Trump, qui dénonçait une « chasse aux sorcières », a été acquitté en février dernier par le Sénat.

(version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON