Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Procédure de destitution de Donald Trump : La Maison blanche qualifie l’enquête d’anticonstitutionnelle

WASHINGTON (Reuters) – La Maison blanche a dénoncé mardi l’enquête lancée par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, dans le cadre de la procédure de destitution (« impeachment ») entamée contre Donald Trump qu’elle a qualifiée d’anticonstitutionnelle.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La présidence américaine a indiqué qu’elle ne coopérerait pas avec l’enquête selon elle « illégitime » menée par trois commissions de la Chambre des représentants, sauf si cette dernière organise un vote sur une éventuelle mise en accusation de Donald Trump.

Cette annonce intervient après que le département d’Etat a interdit dans la journée à Gordon Sondland, ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union européenne, de témoigner dans le cadre de cette enquête parlementaire.

Une lettre de huit pages, signée par l’avocat de la Maison blanche Pat Cipollone, a été adressée à la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ainsi qu’aux présidents démocrates des trois commissions de la Chambre menant l’enquête (Renseignement, Surveillance, Affaires étrangères).

Cette enquête a été ouverte après qu’un membre des services du renseignement américain a lancé l’alerte sur une conversation téléphonique en juillet dernier entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodomir Zelenski, accusant le président républicain d’avoir fait pression pour que Kiev enquête sur Joe Biden, favori de la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de novembre 2020.

Dans la lettre transmise aux démocrates, la Maison blanche souligne que les trois autres enquêtes pour destitution dans l’histoire des Etats-Unis – visant Andrew Johnson, Richard Nixon et Bill Clinton – ont été menées sur un vote de la Chambre.

Un haut représentant de l’administration Trump, s’exprimant au moment de la publication de la lettre, a déclaré que la manoeuvre des démocrates était « sans précédent dans l’histoire de notre nation ».

Donald Trump a été privé de ses droits fondamentaux dans le cadre de cette procédure, comme la possibilité d’interroger des témoins, de recevoir la retranscription de témoignages ou d’avoir accès à des preuves, est-il écrit dans la lettre.

« Tout cela viole la Constitution », dit la Maison blanche dans le document.

La lettre estime qu’il s’agit d’une manoeuvre politique destinée à influencer l’élection présidentielle de l’an prochain, ce que les démocrates rejettent.

(Steve Holland; Jean Terzian pour le service français)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.