Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Plus de 3.000 agressions sexuelles signalées à Uber aux Etats-Unis

(Reuters) – Uber a déclaré avoir reçu plus de 3.000 signalements d’agressions sexuelles en lien avec les trajets effectués aux Etats-Unis en 2018, dans un rapport publié jeudi destiné à rassurer le public sur l’importance que le service de VTC accorde à la sécurité de ses utilisateurs et chauffeurs.

Dans ce qui est son premier rapport biennal sur la sécurité aux Etats-Unis, le spécialiste des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) indique avoir constaté l’année dernière une baisse de 16% des faits d’agression sexuelle les plus graves par rapport à 2017.

Uber a déclaré que les informations faisant état d’agressions sexuelles contre des passagers ont occulté les risques auxquels font face les chauffeurs, alors que ces derniers, précise la société, représentent moins de la moitié des personnes incriminées pour de tels faits.

La publication de ce rapport de 84 pages intervient alors qu’Uber est mis sous pression par les autorités de nombreuses villes, notamment Londres qui a lui a récemment retiré sa licence pour des manquements répétés en matière de sécurité.

L’action a perdu 1,57% dans les échanges après séance, à 28,20 dollars.

Uber, qui opère dans 70 pays, a souligné que le rapport montrait sa volonté de transparence, avec pour but de promouvoir « la responsabilité et d’améliorer la sécurité pour Uber et l’ensemble du secteur ».

L’entreprise a annoncé vouloir se servir des enseignements de ce rapport pour de nouvelles mesures dans d’autres pays.

« J’imagine que de nombreuses personnes vont être surprises par la rareté de ces incidents; d’autres penseront de manière compréhensible qu’ils sont encore trop courants. Certains vont apprécier tous nos efforts en matière de sécurité; d’autres diront que nous avons accord du travail. Ils auront tous raisons », a dit sur Twitter le directeur général d’Uber, Dara Khosrowshahi.

Dans le rapport, Uber souligne que 99,9% des 2,3 milliards de trajets effectués en 2017 et 2018 aux Etats-Unis se sont déroulés sans aucun incident.

Le document fait état de neuf agressions mortelles en 2018, contre dix l’année précédente. Sur l’ensemble de ces deux années, est-il précisé, ces incidents ont entraîné la mort de huit passagers, sept chauffeurs et quatre personnes tierces – comme des passants.

L’entreprise assure passer au crible les antécédents des chauffeurs avant de leur accorder l’accès à sa plateforme. Elle dit dans le rapport qu’un million de chauffeurs n’ont pas répondu aux normes de vérification en 2017 et 2018, et que plus de 40.000 ont été supprimés de la plateforme après des examens complémentaires.

Les autorités de régulation accusent de longue date Uber de ne pas procéder à des vérifications suffisantes, avec des critères moins stricts que pour les chauffeurs de taxi.

 

(Tina Bellon; version française Jean Terzian)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.