Michael Bloomberg dévoile un plan de lutte contre les disparités raciales dans la mortalité maternelle
Michael Bloomberg, magnat des médias et candidat à l’investiture démocrate pour les élections présidentielles des Etats-Unis de 2020, a dévoilé lundi un plan visant à lutter contre la mortalité des femmes enceintes et à réduire les disparités raciales dans les décès liés à la grossesse.
Ce plan, annoncé alors que l’ancien maire de New York faisait campagne dans l’Etat de l’Alabama, comprend des mesures comme la lutte contre les préjugés raciaux parmi les prestataires de soins de santé, la standardisation de la collecte de données relatives à la mortalité maternelle, ou encore la mise en place d’un programme d’assurance public gratuit, selon une déclaration publiée sur le site de campagne de M. Bloomberg.
M. Bloomberg a attribué le fait que les « risques de mourir de causes liées à la grossesse » soient anormalement élevés pour les femmes de couleur de l’Alabama par rapport à leurs homologues blanches au fait que l’Etat d’Alabama avait échoué à étendre le programme Medicaid créé par la Loi sur les soins abordables sous l’ère Obama, un échec qui a conduit à « exclure 314.000 personnes du programme », selon une étude réalisée en 2018 par healthinsurance.org, un fournisseur d’informations sur les soins de santé.
Les Etats-Unis « ne doivent pas accepter les inégalités raciales honteuses qui règnent encore en Alabama et ailleurs dans le pays en matière de soins de santé maternelle », a indiqué M. Bloomberg.
Considéré comme un centriste favorable aux entreprises, M. Bloomberg a annoncé sa candidature à la présidence fin novembre. Selon les médias, il aurait jusqu’à présent dépensé environ 120 millions de dollars américains en publicité et annonces de campagne.