Les New-yorkais de 30 ans et plus éligibles au vaccin anti-COVID-19 dès ce mardi
L’Etat de New York a mis les vaccins anti-COVID-19 à la disposition des résidents de 30 ans et plus à partir de ce mardi, tandis que ceux qui sont âgés de 16 ans et plus pourront commencer à planifier des rendez-vous de vaccination à partir du 6 avril.
« New York suit presque tous les autres Etats en ouvrant l’admissibilité au vaccin à plus d’adultes, dépassant l’objectif fixé par l’administration Biden de rendre tous les Américains adultes éligibles d’ici le 1er mai », a rapporté mardi le Wall Street Journal.
« Alors que nous continuons d’élargir l’éligibilité, New York doublera ses efforts pour rendre le vaccin accessible à toutes les communautés afin de garantir l’équité, en particulier pour les communautés de couleur qui sont trop souvent laissées pour compte », a de son côté déclaré le gouverneur Andrew Cuomo.
Le nombre de cas de COVID-19 à New York augmente régulièrement. Selon les données de l’Université Johns Hopkins, la moyenne sur sept jours des nouveaux cas de COVID-19 à New York a éclipsé la moyenne sur 14 jours au cours des cinq derniers jours, un signe inquiétant.
Dans le même temps, la demande de vaccins a constamment dépassé l’offre à New York, certains résidents traversant même l’Etat pour recevoir une injection, tandis que d’autres n’ont réussi qu’à grand peine à obtenir des rendez-vous via une myriade de méthodes allant d’un site Internet de l’Etat à la pharmacie locale et même au bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux.
Les autorités publiques demandent depuis des mois une augmentation des livraisons de vaccins. A présent que l’offre de vaccins augmente, les exigences en matière d’âge diminuent. Selon les chiffres du Bureau du recensement américain (US Census Bureau), les New-yorkais de 30 ans et plus représentent environ 63% de la population totale de l’État, soit quelque 12,2 millions de personnes.