Le sénateur démocrate Cory Booker abandonne la course à la Maison-Blanche
Le sénateur Cory Booker a abandonné lundi la course à la Maison-Blanche, reconnaissant qu’il n’a pas réussi à obtenir le soutien nécessaire pour remporter l’investiture du parti Démocrate pour la présidentielle de 2020 aux Etats-Unis.
« C’est avec le coeur gros que je partage cette nouvelle – j’ai pris la décision de suspendre ma campagne présidentielle », a écrit M. Booker lundi matin dans un communiqué adressé à ses supporteurs.
« Notre campagne a atteint le point où nous avons besoin de plus d’argent pour intensifier et continuer à construire une campagne qui peut gagner – de l’argent que nous n’avons pas, et de l’argent qui est plus difficile à collecter parce que je ne serai pas sur le prochain plateau de débat, et parce que l’urgence de la destitution me maintiendra justement à Washington », a écrit le sénateur du New Jersey.
Cory Booker avait lancé sa campagne en février 2019 et avait constamment pris du retard sur ses concurrents en matière de collecte de fonds. Il ne s’était pas non plus qualifié pour le débat de mardi dans l’Iowa, qui sera le premier où ne seront présents que des candidats blancs.
Il a également indiqué qu’il pensait que la meilleure façon de battre le président Donald Trump dans les urnes en 2020 était de « raviver notre esprit de but commun pour relever nos plus grands défis et construire un pays plus juste et plus équitable pour tous ».
Le message de campagne de paix et d’unité du sénateur n’a pas su séduire les électeurs en quête d’une attitude plus agressive face à l’actuel président, a écrit le New York Times dans un article.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?