Le candidat démocrate Bernie Sanders est apte à la présidence
L’équipe de campagne du candidat démocrate à la présidence américaine Bernie Sanders a publié lundi plusieurs lettres rédigées par ses médecins, qui affirment que le plus âgé des concurrents en lice pour l’investiture démocrate était en bonne santé et « capable et prêt à servir comme président ».
« Vous êtes actuellement en bonne santé, et vous avez vigoureusement fait face aux rigueurs de votre campagne électorale, de vos voyages et des autres activités au programme, sans souffrir d’aucune espèce de limitation », a ainsi déclaré dans une des trois lettres Brian Monahan, médecin traitant des membres du Congrès et médecin de longue date de M. Sanders.
M. Sanders, 78 ans, a brièvement quitté sa campagne électorale début octobre après une crise cardiaque. Il s’est cependant rétabli, et s’est depuis lancé dans une campagne vigoureuse.
Un examen réalisé en décembre a révélé que le sénateur était « capable d’exercer une activité physique d’une intensité environ 50 % plus élevée que les autres hommes de son âge dans une situation similaire », a déclaré dans un autre document Philip Ades, directeur du département de la réadaptation cardiaque de l’Université du Vermont.
« Bien que son muscle cardiaque ait subi de légers dommages, il se porte très bien depuis », a quant à lui déclaré Martin LeWinter, cardiologue du Cente médical de l’Université du Vermont. « Je suis convaincu qu’il a l’endurance mentale et physique nécessaire pour assumer pleinement les rigueurs de la présidence », a-t-il ajouté.
M. Sanders figure actuellement parmi les trois favoris de la primaire démocrate, avec l’ancien vice-président américain Joe Biden – en tête dans les derniers sondages – et la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.