Donald Trump s’en prend aux démocrates à propos de sa destitution
Le président des Etats-Unis Donald Trump a tiré samedi à boulets rouges sur les démocrates à propos de sa destitution par la Chambre des représentants et du report de son jugement par le Sénat.
Dans une série de tweets, Trump a qualifié sa destitution de « canular » partisan tout en professant son innocence et en critiquant la chef des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi, qui avait déclenché en septembre 2019 l’enquête ayant conduit à sa mise en accusation en décembre par la majorité démocrate de la Chambre des représentants.
« De nouveaux sondages démontrent que le Canular de Destitution (sic) totalement partisan ne mène à rien. Une large majorité veut que les démocrates Impuissants (sic) passent maintenant à autre-chose », a tweeté le président américain.
Trump a émis ces remarques un jour après que Pelosi, qui n’a toujours pas transmis au Sénat les articles de destitution votés par la Chambre, a annoncé vendredi son intention de le faire, étape indispensable à la tenue du procès.
« Je vais débattre avec vous de la marche à suivre lors de notre caucus démocrate de la Chambre », a-t-elle annoncé à ses collègues dans une lettre.
La pression s’intensifie sur Pelosi, qui cherche à donner aux démocrates davantage de poids dans l’établissement des règles pour le procès à venir au Sénat, où les républicains disposent d’une courte majorité.
Le chef de la majorité au Sénat Mitch McConnell a pour l’instant rejeté les propositions des démocrates, car il a réuni suffisamment de votes pour pouvoir procéder au procès.
La Chambre des représentants dominée par les démocrates a voté, le 18 décembre, la mise en accusation de Trump au motif d' »abus de pouvoir » et d' »entrave à la bonne marche du Congrès » dans l’affaire ukrainienne, des accusations que la Maison Blanche a réfutées.
Dans une plainte anonyme l’été dernier, un lanceur d’alerte avait exprimé son inquiétude quant aux interactions entre la Maison Blanche et l’Ukraine, ce qui avait résulté en l’ouverture d’une enquête en destitution contre Trump par les démocrates.
Le président aurait fait pression sur son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour le persuader d’entamer des investigations sur des adversaires politiques dont Trump aurait pu tirer un bénéfice politique en vue de sa réélection, et aurait tenté de couvrir ses agissements.
La Constitution américaine confère le seul pouvoir de destitution à la Chambre des représentants, tandis que le Sénat est seul détenteur du pouvoir de juger une destitution.
Une condamnation éventuelle ne peut donc advenir qu’au Sénat, et nécessite la majorité des deux tiers de ses membres, soit 67 sénateurs, votant celle-ci à l’issue d’un procès en bonne et due forme. Aujourd’hui, le Sénat compte 53 républicains, 45 démocrates, et deux indépendants.
Le planning du procès au Sénat dépendra pour l’essentiel des actions de la Chambre des représentants la semaine prochaine.
Les sénateurs pourraient prêter serment dès jeudi pour la tenue du procès, d’après la chaîne américaine d’information CNN qui cite des assistants sénatoriaux.
Toutefois, le procès et les débats au Sénat ne commenceront vraisemblablement que plusieurs jours après.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
