Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Donald Trump joue la désescalade après les tirs de missiles iraniens qui n’ont pas fait de victime

Le président américain Donald Trump a assuré mercredi que les tirs de missiles iraniens sur des bases américaines en Irak n’avaient fait aucune victime, envoyant des signaux de désescalade tout en menaçant Téhéran de nouvelles sanctions.

WASHINGTON, 8 janvier (Xinhua) — Le président américain Donald Trump a assuré mercredi que les tirs de missiles iraniens sur des bases américaines en Irak n’avaient fait aucune victime, envoyant des signaux de désescalade tout en menaçant Téhéran de nouvelles sanctions.

« Aucun Américain n’a été blessé dans l’attaque lancée la nuit dernière par le régime iranien. Nous ne déplorons aucune victime », a-t-il dit dans un discours télévisé prononcé à la Maison Blanche.

M. Trump a également souligné que l’Iran « semble reculer », une décision qu’il a qualifiée de « bonne chose » pour toutes les parties concernées.

Mais il a ensuite annoncé que son pays allait « immédiatement imposer de nouvelles sanctions économiques punitives » visant le régime iranien. « Ces fortes sanctions resteront en vigueur jusqu’à ce que l’Iran change de comportement », a indiqué le président américain.

Les tensions entre Washington et Téhéran ont augmenté depuis que le général Qassem Soleimani, commandant de la Force Al-Qods, une unité d’élite du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI), a été tué le 3 janvier près de l’aéroport international de Bagdad par des drones américains. L’Iran a réagi en tirant mardi soir plusieurs missiles sol-sol sur des bases irakiennes abritant des troupes américaines.

A la suite de cet épisode, les dirigeants à Téhéran et à Washington ont semblé avoir tenté de se transmettre des messages de désescalade via les médias sociaux.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a ainsi tweeté que son pays avait pris des mesures de légitime défense proportionnées en vertu de l’article 51 de la Charte des Nations Unies, ajoutant que l’Iran ne cherchait pas d’escalade des tensions.

Donald Trump a lui-même fait allusion à une coopération potentielle avec Téhéran. « La destruction de l’Etat islamique est bonne pour l’Iran et nous devrions travailler ensemble là-dessus et sur d’autres priorités communes », a-t-il dit en concluant son discours télévisé.

Si les dirigeants des deux pays semblent donc vouloir minimiser ces tensions, des experts avertissent cependant que les risques persistent.

Avery Goldstein, professeur de relations internationales à l’Université de Pennsylvanie, estime ainsi que la situation est toujours « fluide et non résolue ».

« Ce serait tentant d’espérer que les deux parties puissent désormais clamer victoire et rentrer chez elles. Pourtant, il est peu probable que nous ayons vu la pleine mesure des représailles de l’Iran pour le meurtre de M. Soleimani », a tweeté Richard Fontaine, patron du Centre pour une nouvelle sécurité américaine (CNAS), un groupe de réflexion basé à Washington.

« La phase la plus aiguë est peut-être passée, mais la crise continue », a-t-il conclu.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.