Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Donald Trump joue la désescalade après les tirs de missiles iraniens qui n’ont pas fait de victime

Le président américain Donald Trump a assuré mercredi que les tirs de missiles iraniens sur des bases américaines en Irak n’avaient fait aucune victime, envoyant des signaux de désescalade tout en menaçant Téhéran de nouvelles sanctions.

WASHINGTON, 8 janvier (Xinhua) — Le président américain Donald Trump a assuré mercredi que les tirs de missiles iraniens sur des bases américaines en Irak n’avaient fait aucune victime, envoyant des signaux de désescalade tout en menaçant Téhéran de nouvelles sanctions.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

« Aucun Américain n’a été blessé dans l’attaque lancée la nuit dernière par le régime iranien. Nous ne déplorons aucune victime », a-t-il dit dans un discours télévisé prononcé à la Maison Blanche.

M. Trump a également souligné que l’Iran « semble reculer », une décision qu’il a qualifiée de « bonne chose » pour toutes les parties concernées.

Mais il a ensuite annoncé que son pays allait « immédiatement imposer de nouvelles sanctions économiques punitives » visant le régime iranien. « Ces fortes sanctions resteront en vigueur jusqu’à ce que l’Iran change de comportement », a indiqué le président américain.

Les tensions entre Washington et Téhéran ont augmenté depuis que le général Qassem Soleimani, commandant de la Force Al-Qods, une unité d’élite du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI), a été tué le 3 janvier près de l’aéroport international de Bagdad par des drones américains. L’Iran a réagi en tirant mardi soir plusieurs missiles sol-sol sur des bases irakiennes abritant des troupes américaines.

A la suite de cet épisode, les dirigeants à Téhéran et à Washington ont semblé avoir tenté de se transmettre des messages de désescalade via les médias sociaux.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a ainsi tweeté que son pays avait pris des mesures de légitime défense proportionnées en vertu de l’article 51 de la Charte des Nations Unies, ajoutant que l’Iran ne cherchait pas d’escalade des tensions.

Donald Trump a lui-même fait allusion à une coopération potentielle avec Téhéran. « La destruction de l’Etat islamique est bonne pour l’Iran et nous devrions travailler ensemble là-dessus et sur d’autres priorités communes », a-t-il dit en concluant son discours télévisé.

Si les dirigeants des deux pays semblent donc vouloir minimiser ces tensions, des experts avertissent cependant que les risques persistent.

Avery Goldstein, professeur de relations internationales à l’Université de Pennsylvanie, estime ainsi que la situation est toujours « fluide et non résolue ».

« Ce serait tentant d’espérer que les deux parties puissent désormais clamer victoire et rentrer chez elles. Pourtant, il est peu probable que nous ayons vu la pleine mesure des représailles de l’Iran pour le meurtre de M. Soleimani », a tweeté Richard Fontaine, patron du Centre pour une nouvelle sécurité américaine (CNAS), un groupe de réflexion basé à Washington.

« La phase la plus aiguë est peut-être passée, mais la crise continue », a-t-il conclu.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON