Des missionnaires américains et leurs familles enlevés à Haïti, rapporte la presse
Au moins 17 missionnaires chrétiens américains et leurs familles, dont des enfants, ont été enlevés samedi par les membres d’un gang dans la capitale haïtienne de Port-au-Prince, ont rapporté dimanche des médias américains.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Les missionnaires ont été enlevés alors qu’ils se trouvaient dans un bus en route vers l’aéroport après avoir visité un orphelinat.
Un porte-parole du département d’Etat américain, a déclaré que « (le département) examin(ait) cette affaire ».
« Le bien-être et la sécurité des citoyens américains à l’étranger est l’une des plus grandes priorités du Département d’État », a déclaré le porte-parole dans un courriel.
L’ambassade des Etats-Unis en Haïti n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Une porte-parole de la police haïtienne a déclaré qu’elle cherchait à obtenir des informations sur cette affaire.
Selon la chaîne de télévision CNN, citant une source au sein des forces de sécurité haïtiennes, 14 adultes et trois mineurs figurent parmi les personnes enlevées.
Les violences sont en recrudescences en Haïti et ont fait des milliers de déplacés et entravé l’activité économique dans le pays le plus pauvre des Amériques. Elles ont encore augmenté après l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet dernier, et le séisme du mois d’août qui a fait plus de 2.000 morts.
(Reportage Shubham, Brad Brooks, Gessika Thomas et Brian Ellsworth; version française Camille Raynaud et Matthieu Protard)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.