Coronavirus Covid-19: Pressé d’agir pour l’économie, Trump invite au calme
Donald Trump a déclaré mardi que l’épidémie de coronavirus allait « s’en aller » et il a invité les Américains à rester calmes face au risque de crise sanitaire et économique.
L’augmentation constante aux Etats-Unis du nombre de cas de contamination au virus responsable de la maladie respiratoire Covid-19, apparue en Chine, inquiète les autorités sanitaires et alimente les appels des élus du Congrès en faveur de mesures pour à la fois endiguer la propagation du coronavirus et éviter un ralentissement économique trop puissant.
« Cela va s’en aller. Restez calme. Cela va s’en aller », a dit Donald Trump après une rencontre au Capitole avec des parlementaires républicains. « Nous voulons protéger notre secteur maritime, notre secteur des croisières, les navires de croisière. Nous voulons protéger notre secteur aérien. »
Le président américain, qui a évoqué ces deux derniers jours des baisses d’impôts et des dispositifs de soutien aux entreprises les plus durement touchées par les craintes liées au coronavirus, n’a fourni aucun détail concret sur le contenu de ses discussions avec ses principaux conseillers économiques.
Ses adversaires démocrates accusent Donald Trump d’être plus préoccupé par le sort des entreprises et des milieux d’affaires, au lendemain de la plus forte chute de Wall Street depuis la crise financière en 2008, que par celui des Américains moyens.
Ils militent notamment pour des congés maladie rémunérés et des tests de dépistage du coronavirus gratuits et étendus.
Les républicains majoritaires au Sénat espèrent que l’administration Trump parviendra à un compromis avec la Chambre des représentants contrôlée par les démocrates sur des mesures économiques face à la crise du coronavirus. Ils évoquent notamment un éventuel plan d’allègement de l’impôt sur le revenu de 300 milliards de dollars permettant aux Américains de payer leurs loyers ou leurs mensualités de prêt immobilier ainsi que leurs frais de santé en cas de perte de revenu liée à une réduction d’activité.
Plus de 800 personnes ont été contaminées et 28 sont décédées du coronavirus aux Etats-Unis, selon un décompte de l’université John Hopkins. Au moins 35 Etats et le district de Columbia sont touchés.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

