Un crash d’avion près de Sao Paulo fait 61 morts
Un avion de la compagnie aérienne Voepass s’est écrasé vendredi près de Sao Paulo, au Brésil, tuant la soixantaine de personnes qui se trouvait à son bord.
La compagnie aérienne locale, qui avait auparavant fait état de 62 passagers et membres d’équipage à bord, a confirmé que 61 personnes étaient décédées, soit 57 passagers et quatre membres d’équipage.
L’avion se rendait de Cascavel, dans l’État du Parana, à l’aéroport international de Guarulhos, dans l’État de Sao Paulo.
L’accident, a déclaré Voepass dans un communiqué, s’est produit dans la ville de Vinhedo, située à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Sao Paulo.
Les autorités de Valinhos, près de Vinhedo, ont déclaré qu’il n’y avait aucun survivant et que l’avion, qui s’est écrasé près d’un complexe résidentiel, n’avait endommagé qu’une seule une maison. Aucun des résidents n’a été blessé.
Daniel de Lima, un habitant du quartier, raconte avoir entendu un bruit puissant avant de sortir de chez lui. C’est à ce moment-là qu’il a vu l’avion chuter en suivant une trajectoire en spirale.
« Il tournait, mais n’avançait pas », a-t-il déclaré à Reuters. « Peu de temps après, il est tombé du ciel et a explosé ».
« Je crois presque que le pilote a essayé d’éviter un quartier voisin, qui est densément peuplé », a ajouté Daniel de Lima.
Alors qu’il s’exprimait lors d’un évènement, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a demandé une minute de silence pour les victimes.
BOÎTE NOIRE RETROUVÉE
La compagnie aérienne a précisé qu’elle n’était pas en mesure de fournir plus d’informations sur les causes du crash de l’avion, immatriculé PS-VPB.
Le secrétaire à la Sécurité de l’Etat de São Paulo, Guilherme Derrite, a déclaré que la boîte noire de l’avion avait été retrouvée et qu’elle semblait intacte.
Sur une vidéo de l’accident diffusée sur les réseaux sociaux, on pouvait observer un temps clair. Les prévisions météorologiques pour la région annonçaient de légères pluies et des vents de 10 km/h.
John Hansman, professeur au département d’aéronautique et d’astronautique du Massachusetts Institute of Technology, a examiné certaines des images partagées sur les réseaux sociaux et, sans avoir examiné les données de vol, a déclaré que l’accident ne semblait pas avoir été causé par les conditions météorologiques.
« Il se peut qu’il s’agisse d’une panne de moteur sur un côté, mal gérée par l’équipage », a-t-il expliqué. « Il se peut que ce soit la poussée du moteur restant qui a déclenché la rotation vers le bas. »
Pour John Cox, consultant américain en sécurité aérienne et ancien pilote commercial, quelque chose de « vraiment important » s’est produit et a provoqué la rotation de l’avion lors de sa chute. Il a ajouté qu’il souhaitait valider les données de Flightradar, qui ont montré de nombreuses variations de vitesse.
Le constructeur de l’avion, la société ATR détenue conjointement par Airbus et Leonardo, a déclaré à Reuters que ses spécialistes étaient « pleinement engagés » dans l’enquête sur l’accident et sur ses clients.
Il s’agit du crash le plus meurtrier au Brésil depuis la mort en 2007 de 199 personnes après que leur vol, exploité par TAM, devenu LATAM Airlines, se soit écrasé.
(Reportage Gabriel Araujo, Andre Romani, Luana Benedito, Stefanie Eschenbacher et Luciana Magalhaes à Sao Paulo, avec Anthony Boadle à Brasilia et Allison Lampert à Montréal, rédigé par Brendan O’Boyle et Kylie Madry ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

