Lula prône une résolution pacifique de la crise ukrainienne
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Lors de sa visite au Portugal, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré samedi qu’il était nécessaire de « choisir une troisième voie » pour reconstruire la paix dans le conflit en Ukraine.
« Je ne veux plaire à personne. Je veux trouver un moyen d’amener les deux parties (la Russie et l’Ukraine) à la table des négociations », a-t-il affirmé.
M. Lula est arrivé à Lisbonne vendredi pour sa première visite en Europe depuis sa réélection à la présidence brésilienne. Son programme comprend un sommet Portugal-Brésil, à l’issue duquel les deux pays ont signé 13 accords de coopération bilatérale dans des domaines tels que l’éducation, la justice, la santé, l’économie et la culture.
Dans une déclaration commune, M. Lula et son homologue portugais Marcelo Rebelo de Sousa ont souligné leur attachement au droit international, à la Charte des Nations Unies et à la résolution pacifique des conflits.
Ils ont également indiqué que le Portugal et le Brésil soutenaient le plein fonctionnement de l’initiative céréalière de la mer Noire, qui a été négociée sous le parrainage de la Turquie et de l’ONU et signée par la Russie et l’Ukraine en juillet 2022 afin d’établir un corridor humanitaire maritime pour l’exportation de céréales et d’engrais à partir des deux pays.